mardi 11 août 2009

Sortie du lundi soir

Je fais une petite sortie oiseau une fois par semaine le lundi soir après souper. Bien que ça ne soit pas le meilleur temps de l'année, j'ai réussi à voir 2 ou 3 oiseaux intéressants dont 2 lifers. J'ai enfin pu trouver des Hirondelles de rivage! Je suis allé au marais de St-Timothée il y a 2 semaines et il y avait un nombre impressionnant d'hirondelles!! J'avais jamais vu ça! La plupart étaient des hirondelles bicolores mais il y avait tout de même quelques hirondelles de rivage mélangées avec les autres.

Hirondelle de rivage


J'ai eu connaissance cette semaine de la présence d'une nichée de Martinets ramoneur pas très loin de chez moi et comme j'en avais jamais vu, je suis allé jeter un coup d'oeil. Il y en avait une bonne douzaine qui volaient relativement haut dans le ciel (ce qui m'a empêché de prendre des photos respectables). Il s'agissait de ma 187e espèce observée à vie.

Juste avant de les trouver, je suis tombé sur un petit Pic maculé juvénile qui picossait un poteau d'hydro.


Et un petit Geai bleu est venu voir ce que je mijotais à pointer mon canon sur le petit pic.


J'ai terminé la soirée au "pit de sable" de St-Lazare où la seule chose intéressante était la présence de 4 Sternes caspiennes que j'ai pu photographier en vol d'une distance raisonnable.









Et voilà pour cette fois. Je vais faire probablement 2 plus grosses sorties oiseaux et plusieurs sorties avec la famille pendant les vacances alors je devrais avoir de quoi à vous montrer!

Aucun commentaire: