dimanche 30 août 2009

2 de plus!

Deuxième et dernière sortie de mes vacances. Demain, c'est le retour au travail... Ça passe toujours trop vite les vacances, peu importe combien de semaines tu as. Ce fût une sortie en plusieurs étapes qui n'a vraiment pas commencé du bon pied. À ma première étape à Valleyfield, je n'ai vu d'intéresant que 2 Bihoreaux gris et une Paruline à tête cendrée en migration et c'est tout. Pour les 2 suivantes, à Melocheville et à Beauharnois, il n'y avait rien du tout d'intéressant! Je n'ai pas touché à l'appareil photo à aucune de ces 3 étapes. Une chance, le Phalarope à bec étroit annoncé sur le site des oiseaux rares était toujours sur un des étangs d'épuration de Mercier. Premier lifer de la journée! Il était particulièrement loin par contre et le terrain était en pente, alors j'ai eu du mal à installer ma lunette pour faire de la digiscopie. Si vous ne savez pas ce qu'est la digiscopie, c'est que vous n'avez pas lu mon dernier billet alors allez faire ça immédiatement! ;) Voici tout de même l'image floue que j'ai pu avoir par digiscopie...



Plusieurs hirondelles (de rivage, rustique et à front blanc) étaient présentes chassant les insectes volant au-dessus des étangs d'épuration.

Hirondelle rustique




Le dernier site que j'ai visité est celui qui a sauvé la journée. Même si la diversité d'oiseaux de rivage n'était pas celle que j'attendais, j'ai eu bien du divertissement à Ste-Martine. Aucun Bécasseaux n'étaient présents mais j'ai pu voir toutes les espèces de Chevaliers du Québec sauf le Chevalier semipalmé qui est un oiseau rare dans notre province.

Tout d'abord, le Petit Chevalier, de loin le plus abondant. Il devait en avoir une bonne trentaine, sinon plus.




Ensuite le Grand Chevalier, difficile de le différencier du Petit, sauf si les 2 se tiennent l'un à côté de l'autre. Beaucoup moins abondant. Pas plus de 3 ou 4 représentants.




Ensuite le plus commun des Chevaliers : le Chevalier grivelé. Beaucoup plus petit que les 2 précédents.


Enfin, le dernier des Chevaliers présents à Ste-Martine et mon 2e lifer de la journée : le Chevalier solitaire. À peine plus grand que le grivelé.


Il y avait aussi plusieurs canards comme des Sarcelles d'hiver et Sarcelles à ailes bleues, un Martin-Pêcheur, un Faucon émerillon et 2 Grandes Aigrettes. J'ai d'ailleurs dû avoir recours à la digiscopie pour photographier cette Grande Aigrette.


L'oiseau qui a le plus retenu mon attention et qui m'a donné tout un spectacle fût sans aucun doute le Balbuzard pêcheur! Il était là tout le long que je suis resté, soit plus d'une heure. Il volait en rond au-dessus de l'eau à la recherche de poissons pour son dîner. Parfois, il se mettait à voler sur place pour quelques secondes et, quelques fois, il descendait en piqué à une vitesse folle et plongeait carrément dans l'eau pour attraper un poisson. Il ne semble pas en avoir attrapé pendant le temps que je l'observais, par contre. Je dois avoir pris près de 50 photos de cet oiseau de proie en vol. Voici les meilleures.









De temps en temps, il allait se reposer sur son perchoir préféré: un arbre mort qui était pas mal loin d'où je me trouvais. J'ai tout de même essayé de le prendre en photo par digiscopie, mais toutes les photos n'avaient pas un bon focus... Voici quand même les 2 moins pires.





Donc, 2 lifers pour la journée et bien du plaisir! Ça me fait 194 espèces observées à vie. Je vais essayer d'avoir 200 avant la fin 2009. Je termine ce billet avec 2 dernières photos. Alors que je pensais que ma journée d'observation était terminée et que je me dirigeais vers la maison, j'ai vu un oiseau de proie sur le dessus d'un lampadaire dans la sortie Les Coteaux après le pont Monseigneur-Langlois. Je me suis stationné sur le côté de la route avec les 4 flashers et j'ai pris quelques photos à partir de l'auto. Il s'agit d'une Buse à queue rousse adulte. J'ai été bien surpris qu'elle ne s'envole pas quand je me suis arrêté; les oiseaux de proie sont tellement farouches.



Aucun commentaire: