mercredi 26 août 2009

Doublement bonne journée!

Je me suis payé une journée complète d'observation d'oiseaux ce lundi le 24 août dont un des buts était de tester mon nouveau joujou (si vous ne savez pas de quoi je parle allez lire le post d'avant que j'ai écrit il y a 3 jours). Non seulement ça été une très bonne journée d'observation avec 4 lifers de plus à la liste mais ça a été une excellente journée côté photos comme vous allez pouvoir le voir dans la suite de ce billet. Peut-être ma meilleur journée de photos à date.

La journée n'avait pas commencé du bon pied puisque j'ai visité les gazonnières de Les Coteaux dans l'espoir d'y voir des Pluviers bronzés et/ou des Bécasseaux roussâtre. Les champs étaient totalement vides, pas même un goéland ou une corneille...

La deuxième escale de la journée était au boisé du camping Koa. Pas tant d'oiseaux que ça et encore un maudit paquet de moustiques! J'ai finalement pu voir quelques espèces et comme je m'apprêtais à quitter le site un peu déçu, une petite Paruline du Canada (1er lifer de la journée!) s'est pointée dans un arbre juste à côté de moi! Enfin de quoi à se mettre sous la dent.

Ensuite, je suis passé voir s'il y avait quelques choses de bon au Fort de Coteau-du-Lac. Un des premiers oiseaux que j'y ai vu a été une Mouette de Bonaparte (2e lifer!). J'en ai finalement vu 2 qui étaient toutes 2 des jeunes dans leur premier été. Aussi présent au Fort, un bon 10-12 Sternes Caspiennes, 2 ou 3 Grands Hérons, un Bihoreau gris, un paquet de goélands, quelques Grands Harles et 2 Harles huppé immatures, espèce que je n'avais pas encore vu en 2009. Pour les photos de la Mouette de Bonaparte, des Sternes Caspiennes et d'un Grand Héron, voir la section "L'Art de la Digiscopie" du présent billet.

Le pit de sable de St-Lazare était le prochain arrêt prévu dans l'espoir de voir quelques oiseaux de rivages (Bécasseaux, Pluviers, Chevaliers, etc.). En arrivant j'ai pu voir des Grands et Petits Chevaliers qui ont été chassés par un Épervier Brun. Après son départ, des Bécasseaux semipalmés et minuscules sont venus se nourrir sur les berges boueuses où se trouvaient déjà une multitude de Pluviers kildir. C'est d'ailleurs parmis ceux-ci que j'ai trouvé le lifer no 3 de la journée : 6 ou 7 Pluviers semipalmés. Pour une photo de ces derniers, je dois également vous référer à la section "L'Art de la digiscopie" du présent billet. À part les oiseaux de rivage, il y avait, entres autres, des Sternes Caspiennes, Grands Hérons, Hérons vert, Goélands à bec cerclé et un paquet de Canards colvert.

Dernier arrêt, et oui, encore le marais de l'Île-Bizard. Excellent site avec une très grande diversité aviaire. Avant de me rendre à la section marais du site, j'ai exploré un peu les sentiers boisés et buisonneux près du stationnement. Bonne décision puisque j'y ai vu...

mon 4e lifer de la journée : un Moucherolle à ventre jaune!


Tout de suite en entrant dans le marais, une Grèbe à bec bigarré vraiment pas peureuse essayait de pêcher un poisson. Elle s'est approchée très près et ça paraît dans la qualité de la photo! Une de mes meilleurs à date! N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir, ça vaut la peine.


Un autre pas peureux qui a donné une belle photo : un Héron vert en mode chasse. Dommage qu'il y ait une branche à la hauteur de son cou...


Un des 6 ou 7 Canards branchus regroupés ensemble. Pas mal moins éclatant maintenant que la saison des amours est terminée et que le plumage nuptiale est disparu.


Un Rat musqué qui se tenait tout près de la passerelle et qui rongeait son brin d'herbe sans se soucier le moins de monde des personnes qui passaient à 2 pieds de lui ou même des photographes qui pointaient leur grosses lentilles à 6 pouces de sa face!


Une famille de Gallinules poules d'eau qui se faisait dorée au soleil.


Et le clou de la soirée! Un Faucon Émerillon extrêmement peu farouche considérant l'espèce! (les oiseaux de proie en général sont très peureux). Moi et 2 autres photographes nous sommes approchés autant qu'on pouvait et il ne bronchait pas!! Jamais vu cet espèce d'aussi près. Pas mal content des photos d'ailleurs!




Il s'agit d'une toute petite espèce de Faucon et si vous regardez comme il faut dans ses griffes sur la première photo (agrandir la photo aide) vous pouvez voir son repas : 2 ou 3 grosses libellules qu'il a capté en plein vol.

L'Art de la Digiscopie

La "Digiscopie" est le nom donné à la technique de photographie qui consiste à mettre un petit appareil photo ordinaire comme tout le monde a à la maison dans l'oculaire d'une lunette d'approche comme celle que j'ai acheté dernièrement (voir post précédent). J'ai déjà essayé cette technique avec mon ancienne lunette d'approche mais sans succès. J'ai décidé de me réessayer avec la nouvelle et je suis pas mal content du résultat! Le principal avantage de cette technique est que le grossissement obtenu par le combinaison de l'appareil photo et de la lunette est énorme, bien plus grand même, que celui que je peux avoir avec ma lentille 300 mm sur mon appareil réflexe. Toutes les photos qui vont suivre n'auraient pu être prises avec mon gros appareil digital parce que les oiseaux étaient trop loin. La qualité des photos est sensiblement moins bonne pour certaines mais une photo ordinaire est mieux que pas du tout selon moi. Et j'en suis à mes tous débuts avec cette technique, avec l'expérience, ça va s'améliorer pour sûr. Voici ce que j'ai pu obtenir.

Fort de Coteau-du-Lac

Grand Héron


4 Sternes Caspinnes. À partir de la gauche, la 2e et la 4e sont des jeunes de l'année. Les 2 autres sont des adultes.


Mouette de Bonaparte de premier été.


3 Sternes Caspiennes et la Mouette de Bonaparte. Juste pour fin de comparaison, j'ai essayer de photographier ce grope avec mon appareil muni de la lentille 300mm. La mouette n'est qu'un point blanc flou!




Pit de sable de St-Lazare

2 Pluviers semipalmés. Pas la meilleur photo mais, à ce moment de la journée, il y avait de très sombres nuages dans le ciel et pour que la digiscopie marche bien, il faut le plus de lumière possible.


Marais de l'Île-Bizard

Celle-là ma jeté sur le cul! Wow! Bon ok, elle a été prise de plus près que les autres mais c'était quand même assez loin pour que je décide de ne pas utiliser mon appareil habituel. Très beau Héron vert fait en digiscopie qui me donne de l'espoir!


Le Faucon Émerillon pas peureux pris de passablement plus loin que les autres photos. Quand même bien.


Épervier de Cooper immature assez flou. J'ai encore du travaille à faire.


Voilà qui termine le récit de ma journée doublement fructueuse! Mes 4 lifers portent mon total à vie à 192 espèces observées, le 200 commence à être sérieusement près! Je vais faire une autre petite demie journée vendredi. Je repars à la chasse aux oiseaux de rivage! Surveillez mon blog pour les photos et le récit de mes observations!

Aucun commentaire: