mardi 21 juillet 2009

Le calme du mois de Juillet

J'ai fait 2 autres sorties oiseaux depuis la fois du Fort de Coteau-du-Lac dont j'ai parlé la dernière fois. Pas grand chose a raconter sur ces 2 sorties... C'est ça le mois de juillet... pas grand chose à ce mettre sous la dent. J'ai essayé à 2 reprises de trouver la seule espèce d'Hirondelle vivant au Québec et que je n'ai pas vu encore soit l'Hirondelle de rivage mais sans succès. La première tentaive était dans un parc de Pointe-des-cascades où j'ai pu voir 3 espèces d'Hirondelles différentes (bicolore, rustique et à front blanc), un méchant paquet d'Orioles de Baltimore immatures et 3 espèces de pics. Plusieurs Grands Hérons et un Bihoreau gris pêchaient sur la berge. Aussi très affairée à pêcher, une colonie de Sterne pierregarin passait pas trop loin de moi en volant ce qui m'a permis de faire une ou 2 photos d'oiseaux en vol.

La pêche est bonne on dirait.


Aussi rencontré sur le site, quelques Parulines jaunes.


Bruant chanteur


Lorsque je me suis rendu compte que ma 2e tentative, à St-Lazare, ne serait pas plus fructueuse que la première, je me suis mis dans la tête d'essayer de photographier une Sturnelle des prés. La Sturnelle est un oiseau très difficile à photographier (je n'ai jamais réussi) parce qu'elle est très peureuse. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire même si j'ai failli. J'en ai vu 2 ou 3 mais trop peureuses comme toujours. J'ai quand même pu faire quelques photos en plus d'avoir la chance de voir un beau Merlebleu de l'est mâle.

Bruant Familier


Tyran tritri, vous devez commencer à le connaître celui-là!


Moucherolle phébi


Un autre Bruant familier qui partage son "spot" avec un Jaseur d'Amérique.


Et c'est déjà tout! Petit post rapide question d'être à date dans mes photos. Ça risque d'être tranquille côté oiseaux pour un mois encore mais ça devrait reprendre vers la mi-août et je suis justement en vacances les 2 dernières semaines de août! :D. En attendant, je compenserai en vous montrant quelques photos/vidéos de notre petit Alexandre! :) Juste au cas où, j'ai écris un autre message il y a seulement 2 jours seulement alors allez le voir si vous ne l'avez pas encore lu!

Aucun commentaire: