dimanche 19 juillet 2009

Beaucoup d'action aux mangeoires

Lors du dernier post, j'ai mentionné qu'il y avait plus d'activité aux mangeoires dernièrement. Et bien c'est toujours le cas. La raison de cette activité accrue est bien simple : les petits sont nés alors les parents doivent les nourrir! J'ai pris quelques photos à travers les fenêtres de la maison mais je suis aussi sortie dehors et j'ai attendu patiemment que les oiseaux s'habituent à ma présence.

Tout d'abord les roselins. Ça faisait un petit bout qu'on ne les avait pas vu mais ils sont de retour. Les plus gros oiseaux comme les Quiscales bronzés et les Carouges à épaulettes les effraient mais quand le champ est libre ils viennent faire un petit tour.

Roselin familier mâle.


Roselin pourpré femelle. Pour la première fois nous avons aussi eu le mâle roselin pourpré aux mangeoires mais il n'est pas resté longtemps et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos malheureusement.


Évidemment, les Chardonnerets jaunes sont toujours présents tant qu'il reste quelque chose dans la mangeoire de chardon.


Les Geais bleus viennent aussi plus fréquemment qu'au début de l'été. Si on peut appeler ça un été...


La naissance des jeunes a fait en sorte que c'est le festival de la femelle aux mangeoires de ces temps-ci. En voici 3 sur la même photo : Moineau domestique (sur le toit), Carouge à épaulettes (à gauche) et Vacher à tête brune (à droite).


Un petit Bruant chanteur vient se nourrir régulièrement au sol en dessous de mes mangeoires. J'espére que son cousin le Bruant fauve fasse un arrêt pour le rejoindre au mois d'octobre.


Un Cardinal rouge mâle est aussi venu se nourrir au sol 2 ou 3 fois mais je n'ai pas eu la chance de le photographier.

L'éternel Merle d'Amérique, vraiment pas peureux celui-là.


Le Quiscale bronzé est un des oiseaux les plus sous-estimés selon moi. Tout le monde dit de lui que c'est juste un "gros oiseau noir" ce qui n'est pas du tout le cas. En y regardant de plus près, on voit bien qu'il s'agit d'un oiseau coloré assez agréable à regarder. Pour moi, c'est un de mes sujets de photos préférés puisqu'il est assez gros, pas trop peureux et il peut nous présenter des couleurs et teintes différentes d'une fois à l'autre selon la façon dont la lumière tombe sur son plumage. Voici quelques-unes des photos de Quiscale bronzé que j'ai pris au courant de "l'été"...







Sur celle-ci on voit bien le reflet sur le plumage de son corps. Ça lui donne une couleur "bronze" d'où le nom de Quiscale bronzé.




On a même eu une visite surprise sous la mangeoire un matin il y a 2 semaines : un lapin!


Le Fort de Coteau-du-Lac

Je suis allé faire une petite visite sur le site historique du Fort de Coteau-du-Lac. Très intéressant comme visite (on parle toujours d'oiseaux là). J'y allais pour les Sternes caspiennes qui étaient effectivement présentes en assez bon nombre (une dizaine) au-dessus des rapides qu'il y a à cette hauteur du Fleuve St-Laurent. J'ai pu en photographier une en vole mais de loin.


Plusieurs Goélands à bec cerclés (mieux connu sous le nom de "mouettes Mcdo"...) étaient présents ainsi qu'un goéland argenté et 2 goélands marin. J'ai pu prendre ma meilleur photo d'oiseau en vol à vie quand un Goéland à bec cerclé a passé pas très loin de moi.


Plusieurs Hirondelles, surtout des rustiques, volaient haut dans le ciel et 2 ou 3 Cormorans à aigrettes se faisaient dorés sur une roche. Quelques Grand Hérons chassaient dans l'immobilité la plus complètes.


J'ai été agréablement surpris de trouver une grande densité de Bihoreau gris à cet endroit (4 ou 5 adultes observés). Un de ceux-là était suffisamment près pour que je puisse le photographier.


Le même en gros plan.


Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'ai déjà du matériel pour au moins un autre billet alors je vais essayer d'en écrire un autre au courant de la semaine si je trouve du temps.

Aucun commentaire: