mercredi 1 juillet 2009

Récentes observations

Bon, j'ai un bon paquet de photos d'oiseaux en banque prises au cours des dernières semaines et je meurs d'envie de vous les montrer! Juste avant de me faire ce petit plaisir, un petit mot pour vous dire que, au cas où vous ne l'auriez pas vu encore, j'ai fait un post il y a 2 jours seulement avec des photos et des vidéos de mon petit Alexandre. Si vous ne l'avez pas vu allez jeter un coup d'oeil ça en vaut la peine!

St-Lazare le 15 juin

Petite sortie à St-Lazare dans le but d'ajouter quelques espèces toujours absentes de ma liste de l'année 2009. Premier arrêt sur le Chemin Fief où un Moqueur Polyglotte a été reporté sur le site des oiseaux rares du Québec. Malheureusement, ce dernier n'était pas au rendez-vous mais tout de même intéressant comme chemin, beaucoup d'oiseaux. J'ai eu le plaisir de croiser le chemin de Goglus des prés, d'Hirondelles rustiques, d'Orioles de Baltimore, de Jaseurs d'Amérique, d'un Cardinal à poitrine rose mâle et bien d'autres.

Corneille d'Amérique. Bien que commun, c'est un oiseau relativement impressionnant de près ne serait-ce que par la grosseur. Aussi ce sont des oiseaux assez peureux et diffiles d'approches. Celle-là n'a pas bronché lorsque je me suis stationné à sa hauteur alors je n'ai pas eu le choix de prendre 2 ou 3 photos! ;)


Oriole de Baltimore avec une chenille dans la bouche sans aucun doute destinée à nourrir les petits dans le nid.


Même oiseau pris de plus près.


Deuxième arrêt de la soirée sur le rang St-Henri, toujours à St-Lazare, pour voir les magnifiques Merlebleus de l'est. Dès que je suis arrivé, je les ai localisé. La lumière commençait à manquer et le focus n'est pas super mais je me reprendrai. Voici tout de même ce qu'ils ont l'air.

Le mâle, plus coloré que la femelle comme toujours.


La femelle est plus terne et plus grise au niveau de la tête. Elle a aussi une petite chenille verte comme l'oriole qu'elle va elle aussi donné à sa petite marmaille.


Dernier arrêt dans un près dans le but de voir les 2 seules espèces champêtres (qui habitent dans les champs) qui me manquent sur ma liste de l'année soit la Sturnelle des prés et le Bruant des prés. Les 2 étaient au rendez-vous. La Sturnelle est très peureuse donc très difficile à photographier, ce qui n'est pas le cas du tout du bruant.



Fête des pères

La température maussade du début de journée nous pousse à annuler notre sortie prévue à l'Île-Bizard. Pas grave, j'y suis retourné le lendemain! :) Nous sommes allés nous promener sur une piste cyclable à la place et ça m'a permis de voir l'espèce la plus commune qui n'était pas encore sur ma liste de l'année : le Viréo mélodieux.

La lumière était mauvaise alors c'est le mieux que j'ai pu faire.


En après-midi, nous sommes allés voir la famille chez mon grand-père du côté Castagnier. Il a une maison sur le bord du lac St-François et, sur le bord de l'eau, il a installé des nichoirs à hirondelles. Ceux-ci sont presque exclusivement utilisés par des Hirondelles noires. C'est la seule place où j'en ai vu jusqu'à présent. J'ai pu m'approcher doucement et prendre de superbes photos dont je suis pas mal content!

Le mâle qui surveille son nid.


Petits exercices d'étirement qui permettent de bien exposer chaque plume de l'aile.


Celui de gauche est un jeune.


L'Île-Bizard le 22 juin

Encore ici, plusieurs oiseaux qui ne sont pas encore sur ma liste de 2009 sont ciblés. Les 2 principaux sont le Petit Blongios et le Râle de Virginie. J'ai pu les voir tous les 2 mais très brièvement donc, pas de photos. J'ai aussi ajouté à ma liste annuelle le Troglodyte des marais, la Gallinule poule d'eau, le Martin-Pêcheur d'Amérique et le Bihoreau gris. J'en suis donc à 149 espèces observées en 2009. Plusieurs autres espèces présentes aussi sur cet excellent site d'observation. Je n'ai encore pas réussi à voir la Chouette rayée qui y réside... cet oiseau est entrain de devenir ma bête noire...

Extrêmement commun ce Carouge à épaulette mais celui-ci était particulièrement audacieux.


Tyran tritri


Hirondelle bicolore qui a bien voulu s'immobiliser tout près de moi pour quelques instants.


Gallinule poule d'eau quelque peu distante.


2 Guifettes noires qui font ce qu'elles font d'habitude c'est-à-dire crier.


Version oiseaux du jeu "Où est Charlie?". Pouvez-vous trouver le Héron vert sur cette photo?


J'entends déjà les filles qui vont lire ce post dire : "aaaa... yé dont ben cute!!!" Maman Colvert surveille son petit du coin de l'oeil.


Enfin un Martin-Pêcheur cette année! L'année dernière je pouvais pas sortir de chez moi sans en voir un et cette année ça m'a pris la moitié de l'année à voir mon premier!


Et voilà! Ça fait pas mal le tour! Il y a une activité accrue aux mangeoires de ces temps-ci. On a eu notre premier Cardinal à poitrine rose aux mangeoires et notre premier Roselin pourpre mâle aussi. Les Vachers à tête brunes et les Roselins familiers sont soudainement de retour après une absence d'un bon mois. J'ai commencé à prendre quelques photos mais à travers la vitre ça va pas être fameux je pense. Si c'est potable, je vais vous présenter le tout ici. :D En terminant je vous rapelle d'aller voir le post précédent écrit il y a 2 jours seulement et qui parle de notre petit Alexandre et de son évolution.

Aucun commentaire: