samedi 30 mai 2009

Déception à Tremblant

Lundi dernier le 25 mai, j'ai décidé de prendre une journée de congé et de braver ma peur des loups et des ours (plus à ce sujet plus loin) et d'aller passer la journée au Parc National du Mont-Tremblant. Plusieurs oiseaux qui ne font que passer dans notre coin y résident et la plupart d'entre eux sont des lifers potentiels pour moi. J'y suis allé l'année dernière pendant la migration automnale et j'ai été vraiment surpris de l'activité aviaire et surtout du nombre incroyable de parulines présentent cette journée là. Je pensais que peut-être ça serait encore mieux cette fois-ci puisqu'on est au printemps qui est le meilleur temps de l'année côté oiseau. Quelle déception... J'avais décidé avant de partir de compter et de noter chacune des espèces que j'allais observé ce jour-là. Je n'ai réussi qu'à voir un pathétique 29 espèces différentes (en comptant les corneilles et les merles!) durant toute la journée. Beaucoup moins d'oiseaux présents que la dernière fois et presque toutes les espèces que j'aurais aimé voir ne se sont pas pointées le bout du nez. Pas de Paruline à collier ou de Paruline du Canada, pas de Gélinotte huppée ou de Tétra du Canada, pas de Moucherolle à côtés olives ou de Pic à dos noir, etc. Faut voir ça du bon côté, c'était tout de même bien mieux que de travailler! :) Autre côté positif de la journée, même si je n'ai pas vu les espèces que je voulais, j'ai tout de même récolté 4 lifers! J'en suis donc à 179 espèces à vie.

Pas beaucoup d'oiseaux donc pas beaucoup de belles photos. 1 ou 2 quand même et quelques-unes autres pas trop mal. Ma journée à Tremblant s'est déroulé en 3 parties, voici un petit résumé :

Le Sentier de "La Roche"

Le premier sentier que j'ai emprunté s'appelait le sentier de "La Roche" et est tout en ascension jusqu'au sommet d'une très haute colline d'où on a une vue imprenable! Ce sentier est sensé être excellent pour les différents types de parulines. J'ai pu en voir 7 à cet endroit ce qui est ordinaire pour le temps de l'année. Il s'agissait toutes d'espèces que j'avais déjà vu avant et elles étaient hautes dans le sommet des arbres feuillus donc, pas de photos. Un Viréo aux yeux rouges s'est tout de même laissé approcher suffisamment pour que je l'immortalise.



Quand je vous disais que c'était une très haute colline je niaisais pas! Cette photo est zoomée!! À peu près 24X!!! Pas très grosses les maisons!!


Quelques beaux paysages pris du haut de la roche qui donne une idée du caractère sauvage de ce parc.






Et une petite surprise m'attendait dans le sentier lors de la descente.


Le Sentier de l'Ours!!!!

Le second sentier, il m'a rendu très nerveux pendant une partie de la journée!! C'est moi qui a décidé de l'appeler sentier de l'Ours si vous voyez ce que je veux dire. En arrivant au Parc ce matin-là, j'ai demandé au préposé qui me faisait payer si je devais m'inquiéter des loups et des ours tout seul comme ça dans la nature. Il m'a dit de ne pas m'en faire qu'ils allaient m'entendre avant que je les entendent et qu'ils allaient s'éloigner. Il m'a aussi dit qu'il y avait une femelle Ours avec 3 petits dans le coin du Lac Monroe mais je n'avais pas trop affaire dans ce coin. Donc, vers 11h, je prends un sentier et après avoir marché un peu, j'aperçois un tas de merde dans le milieu du sentier. Il n'y a pas de mouches dessus... est-ce parce qu'il est trop frais? Hmmm.. la nervosité s'installe. Encore un peu plus loin, je vois une emprunte. J'ai beau la regarder de tous les côtés, je peux pas m'imaginer que se soit aucune autre bestiole qu'un ours qui a fait ça... Je suis officiellement nerveux mais je décide de prendre mon courage à 2 mains et de poursuivre avec le coeur qui bat 2 fois plus vite qu'au début du sentier. J'arrive au point que je voulais explorer (je suis à présent à environ 1 km dans la nature au beau milieu de nul part) et il y a un grand espace recouvert de sable à ma gauche. Il est recouvert de traces identiques à celle que j'ai vu auparavant!!! Ok, c'est assez! Moi, je sacre mon camp d'icitte!!! Je peux vous dire que j'avais hâte de sortir de là! Tout de même quelques oiseaux observés entre temps, dont 2 lifers. Le premier est une Petite Buse qui a survolé le sentier au début.

Le 2e, je l'ai vu avant même d'arriver au début du sentier. Dans un conifère sur le bord de la route j'ai entendu un chant que je ne connaissait pas alors je suis allé voir. Un belle petite Paruline Tigrée! Elle est restée relativement bien cachée par contre.


Une petite Grive à dos olive. J'en ai vu plusieurs dans ce sentier et encore plus dans le sentier de "La Roche".


Moucherolle Tchébec observé les deux pieds parmis les traces d'ours dans le sable en regardant derrière moi à tous les 5 secondes


Paruline à croupion jaune qui se repose à l'ombre.


Le Sentier du Lac Tador

Le dernier sentier fut le seul où j'ai vu un des oiseaux que je m'attendais de voir. Un petit Bruant de Lincoln sautillait dans le millieu du sentier. 3e lifer de la journée. Il se tenait loin et à l'ombre ce qui a donné une photo moyenne.



Assez tranquille comme sentier, à l'image de la journée. Un petit Roitelet à couronne dorée, espèce que je n'avais pas vu cette année encore, a fait une apparition ainsi que quelques Parulines à joues grises que voici.



J'ai eu le droit à une belle finale! Je trouvais que c'était encore plus silencieux tout à coup. Je me suis levé les yeux vers le ciel et j'ai vu un gros oiseau sombre se diriger dans ma direction. J'ai été pas mal content de reconnaître mon 4e lifer de la journée : Un Pyguargue à tête blanche! (que certain font l'erreur d'appeler "aigle à tête blanche". Il est aussi reconnu pour être un symbole américain). L'oiseau en question était ce que l'on appelle un immature. Ça prend de 3 à 4 ans au Pygargue à tête blanche pour acquérir sa tête blanche. Le mien est un peu plus jeune que ça et est donc tout brun. Il devrait avoir sa tête blanche dans la prochaine année si je ne me trompe pas trop sur son âge.

Pas mal content de ma photo en vol de ce Pygargue! Très impressionnant à voir! Vous ne vous imaginez pas comment ils sont gros! Je le sais je le répète souvent mais cliquez sur les images pour voir la pleine grosseur. Ça donne une meilleur idée de la grosseur du Pygargue dans ce cas-ci.


Voilà! Ordinaire en général surtout pour un endroit qui me prend 2 heures de char pour me rendre mais tout de même de beaux pris de consolation. Je m'étais prévu 2 journées complètes ce printemps pour les oiseaux. La prochaine aura lieu vendredi le 5 juin (je croise les doigts pour que dame nature me donne une belle journée) et sera utilisée pour explorer la région d'Huntingdon. Plusieurs lifers potentiels pour moi là aussi et je m'attends à une meilleur récolte qu'à Tremblant. Enfin, j'espère...

Aucun commentaire: