vendredi 15 mai 2009

La période de tests s'allonge

Enfin le printemps est là! La majorité des oiseaux migrateurs aussi d'ailleurs! La liste d'oiseaux observés en 2009 s'allonge rapidement et est maintenant tout près du 100 espèces. Les tests continuent avec l'appareil réflexe de mon collègue Mark. Ils vont d'ailleurs continuer pour un petit bout je pense. J'ai réalisé aujourd'hui que la lentille de Mark n'est pas celle que je croyais et qu'elle se vend 4 fois plus cher que je pensais. Je vais donc essayer de chercher sur internet pour une lentille usagée... c'est cher c'est maudit appareil réflexe là!! C'est triste parce que j'ai testé l'appareil à quelques reprises dernièrement et j'aime bien les résultats. Un jour peut-être... Voici ce que j'ai pu obtenir avec ce beau joujou. Oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour voir la pleine grosseur.

Séance #1 : Le Magnolia

On a un superbe arbre sur notre nouveau terrain de St-Zotique : un Magnolia. Au début du mois de mai, il est rempli de belles grosses fleurs roses! C'est vraiment beau à voir! Comme une image vaut mille mots, je vous le présente sans plus tarder :

Vu d'ensemble de l'arbre


Vu rapprochée des fleurs du Magnolia


Je me suis dit que ça ferait de belles photos si je pouvais photographier des oiseaux dans le Magnolia entourés de fleurs! Et bien je ne me suis pas trompé!

Chardonneret jaune


Mésange à tête noire qui mange une petite fleur pas encore éclose


Pas peureuses ses Mésanges! Celle-ci était vraiment tout près de moi! Et ça paraît dans les détails de la photo! Wow on voit tous les petits détails des plumes, une de mes meilleurs.


J'ai pris aussi quelques autres photos d'oiseaux présents dans notre cour même s'ils n'étaient pas perchés dans le Magnolia.

Deux photos d'un petit Bruant Familier présent depuis quelques semaines aux mangeoires. Le voici dans la rue en face de chez nous.


Et le voici sur le gazon sous les mangeoires où il se délecte des graines que les autres on laissé tomber.


Les Tarins des Pins sont arrivés en février et ne sont jamais repartis bien que je ne les ai pas vu depuis quelques jours. Peut-être qu'ils sont partis maintenant qui sait.


Un chardonneret d'assez près. Sur celle-ci il faut s'attarder sur les détails de l'oiseau en tant que tel qui sont très clairs parce qu'on s'entend qu'un arrière-plan en mur de brique et une cloture de métal c'est pas mal moins attirant que les fleurs du Magnolia!


Un petit nouveau aux mangeoires et le no. 35 sur ma liste d'oiseaux vus dans la cours : le Bruant à Couronne Blanche. Photo prise à travers la fenêtre de la cave.


Une autre du même prise dehors alors qu'il était caché dans le fond du sapin du voisin.


Séance #2 : Boisé du Camping Koa

D'abord, une sortie plus ou moins fructueuse à la Tourbière de Saddlebrook à St-Lazare qui m'a tout de même donné mes 2 premières parulines de l'année : Paruline à joues grises et Paruline à tête cendrée. Pas vraiment de photos potables par contre sauf peut-être celle-ci d'un Bruant à gorge blanche (bon dieu qu'ils étaient nombreux ce jour-là!).


Le lendemain matin Alexandre a décidé de commencer à jaser tout seul dans son lit avant que le cadran sonne... Je me suis dit que tant qu'à être réveillé, aussi bien en profiter! Ça me donnait une petite heure avant d'aller travailler pour aller explorer le boisé du Camping Koa. En arrivant j'entends un chant que je ne connais pas et je décide de retrouver son interprète. Après une vingtaine de minutes à chercher dans les arbres, je le trouve enfin! Une Paruline couronnée! Un lifer! No 175 sur ma liste à vie. Pas la plus colorée des parulines mais tout de même jolie.


Une bonne matinée somme toute. J'ai pu aussi voir un Cardinal rouge, un Pic flamboyant, un Bruant à gorge blanche, une Paruline jaune et une Paruline flamboyante. Cette dernière s'est d'ailleurs surprenament immobilisée plus de 2 secondes (ça grouille ces petits bebittes-là!) et j'ai pu la prendre en photo.


D'ailleurs, elle est restée assez longtemps pour que je puisse prendre ce qui est selon moi ma meilleur photo de Parulines à ce jour. Pas mal content le monsieur :)


Voilà qui conclu ce billet. J'espère vraiment pouvoir mettre la main sur un appareil réflexe et une lentille abordable un jour. Inquiètez-vous pas si je réussi vous allez le savoir! ;)

Aucun commentaire: