mardi 19 mai 2009

Mon nouveau joujou

Revirement de situation! Dans le dernier billet, je vous disais que j'allais devoir chercher encore un peu pour trouver un appareil usagé parce que la lentille de Mark était plus cher que prévu. Et bien 3 jours plus tard, Mark m'écris un e-mail et me dit qu'il veut s'acheter un nouvel appareil et qu'il me vendrait celui qu'il utilise en ce moment plus la lentille qu'il m'avait prêté pour un excellent prix! Je peux vous dire que je n'y ai pas réfléchis trop longtemps! J'ai complété la transaction aujourd'hui et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un Canon EOS Rebel XTi et d'une lentille Canon EF 75-300mm IS ultrasonic. Je sais, ça vous dit pas grand chose toutes ces lettres et chiffres collées un à côté de l'autre... et bien je vous présente mon nouveau joujou!


Pas pire hein? :) Ceci sera donc le dernier post avec des photos prises avec l'appareil "test" que Mark m'avait prêté (qui est en fait la même chose que celui que je viens d'acheter sauf que mon nouvel appareil a 10.1 mégapixels alors que l'autre en avait seulement 6 comme je l'expliquait la dernière fois).

Retour au boisé du Camping Koa

Bon, assez parlé d'équipement, passons aux choses sérieuses : les oiseaux! Je suis retourné lundi, en cette froide matinée de la fête des patriotes, au boisé du camping Koa. Mais pas directement. Petit détour par ce qui était autrefois Coteau-Station (maintenant fusionné avec l'ancien Coteau-Landing pour formé la municipalité de Les Coteaux) dans l'espoir de voir un ou deux oiseaux de rivage dans les champs de gazon. Rien de ce côté mais tout de même une consolation, un peu plus loin sur le chemin Delisle, j'ai trouvé un très grand champs qui m'avait l'air tout à fait approprié pour les espèces dites champêtres tel que le Goglu des près, la Sturnelle des près, la Maubèche des champs, etc. En regardant attentivement, j'ai été content de constater qu'il y avait effectivement quelques Goglus des près dans ce champs. Un peu plus loin, une mare vait attirée un Grand Chevalier, le voilà mon oiseau de rivage!

J'intrduis ici un nouveau terme pour la plupart d'entre vous : un crop ou le verbe cropper. C'est un anglicisme du mot "rogner" mais tout le monde utilise cropper. Cropper une image c'est l'agrandir ou la zoomer numériquement à l'aide d'un logiciel de traitement de photos. Plus on crop une image, plus on perd de la qualité (détails) mais plus le sujet est gros. Si je vous dit ça c'est que la photo du Grand Chevalier qui suit est un méga crop! Pas le choix quand l'oiseau est loin.


Dans un arbre juste à côté se trouvait mon premier Tyran Tritri de l'année. Pas trop peureux ceux-là est ça parait dans la qualité de la photo. Crop beaucoup moins important.


Arrivé au boisé du camping, je me suis dirigé dans le même sentier que la dernière fois. Mes belles petites Parulines flamboyante m'y atendaient encore une fois, fidèles au rendez-vous.


La Paruline masquée était aussi présente dans les buissons en fleurs à la hauteur de mes yeux.


J'ai pu aussi voir mes premiers Moqueurs chat et Tyrans huppé de l'année bien que je n'ai pas réussi à les photographier. Même si c'est loin d'être la photo de l'année, j'ai réussi à avoir le Troglodyte familier qui chantait à pleins poumons sur la branche la plus haute du plus haut arbre dans le coin.


C'est pas souvent qu'on le voit attérit cleui-là! Mon premier Colibri à gorge rubis (communément appelé oiseau-mouche) de l'année!


En plus, d'un Pic flamboyant qui criait à tue-tête dans son arbre, j'ai pu observer plusieurs Parulines jaunes...


et un Moucherolles des aulnes en avance sur son temps! Les Moucherolles des aulnes et des saules n'arrivent qu'à la fin mai - début juin habituellement. Cette espèce est très difficile d'approche habituellement mais celui-là ne semblait avoir peur de rien! Résultat une photo magnifique qui est probablement ma meilleur à vie! :D


Après un bon bout à explorer ce sentier qui longe la forêt, je me suis dit que j'allais prendre les 20-30 minutes qui me restaient avant le diner pour voir s'il y avait de quoi de bons dans la forêt en tant que telle. Wow!! Je me suis trouvé stupide de pas y être allé avant! En une vingtaine de minutes voici ce que j'y ai vu : les parulines flamboyantes y étaient aussi, une femelle paruline bleue, un mâle paruline à gorge noire, une paruline couronné 2 ou 3 Viréos aux yeux rouges, un couple de Cardinal à poitrine rose, un Sitelle à poitrine blanche et j'entendais une Grive chanter au loin! C'est pas la dernière fois que j'y vais ça c'est sûr! Pas la semaine prochaine par contre puisque lundi j'ai pris congé et je pris tous les dieux pour qu'il fasse beau puisque je vais passer la journée au Parc National du Mont Tremblant! J'ai tellement été impressionné l'année dernière que j'ai pas pu m'empêcher d'y retourner cette année. Tout un test pour mon nouveau joujou! :) Avec tout cela, j'ai brisé la marque des 100 espèces pour l'année! J'en suis à 105 et je m'attends d'en avoir un bon paquet d'autres à Tremblant. Est-ce que le 200 serait possible? Hmm... j'en doute mais on sait jamais! :)

En finissant, un nouveau venu aux mangeoires très apprécié! Le soir même, je suis assis à la table entrain de manger et de faire manger le petit Alex quand tout à coup il y a un petit oiseau bleu qui se pose sur la mangeoire. Je regarde Valérie et je lui dit : "il y a un Passerin indigo à la mangeoire!". Elle a réussi à le voir avant qu'il parte. J'ai eu le temps de ne prendre qu'une seule photo et elle est épouvantable :( Le focus est fait sur le mur de brique du voisin au lieu de sur l'oiseau ce qui fait qu'il est très flou. Je vais espérer qu'il revienne et que je puisse prendre une meilleur photo. Pas grave on était ben content! Il s'agissait de la 36e espèces à se présenter dans notre cours.

Aucun commentaire: