mardi 5 mai 2009

1 2... Testing... 1 2....

Encore une fois, mon collègue Mark m'a rendu un gros service. C'est que, voyez-vous, je considère peut-être faire l'acquisition d'un nouvel appareil photo : un beau Canon EOS Rebel XT avec une lentille 75-300mm IS ultrasonic. Bon, ça l'air ben impressionant de même mais c'est pas mal le plus bas de gamme dans le domaine des appareils de type "réflexe", ce qui est tout de même passablement meilleur que ce que j'ai présentement. Le problème est que même si c'est "bas de gamme", c'est cher! Alors, avant de me lancer dans une dépense pareil j'aimerais bien être sûr que ce que j'achète en vaut le coup. Et bien imaginez-vous que ça adonne que Mark, avant d'avoir son appareil actuel, avait exactement ce que j'envisage d'acheter! Comme il ne l'utilise plus, il me l'a prêté pour que je puisse l'essayer avant d'acheter le mien. La seule différence est que son appareil et un modèle un peu plus ancien du Rebel XT est a seulement 6.1 mégapixels alors que celui que j'achèterais a 10.1 mégapixels.

Je suis allé tester l'engin lundi soir sur la piste cyclable du Canal Soulanges entre le Chemin St-Dominique et la vieille station d'Hydro qui a l'air d'un château hanté! Malheureusement, pas de parulines ni de viréos ce soir là, un petit peu trop de bonne heure dans la saison et/ou tard dans la soirée j'imagine. Pas grave je me suis rabattu sur les bons vieux Carouges à épaulettes et mésanges qui sont toujours présents et bruyants! La grosse différence avec ce type d'appareil par rapport au mien est que après avoir télécharger les photos sur l'ordinateur, on peut les agrandir beaucoup sans trop perdre de qualité. Avec mon appareil actuel, aussitôt que je touche au bouton "zoom" les pixels sortent et la photo perd de la qualité très rapidement. Voici un très bonne exemple d'agrandissement! Ce Carouge à épaulette femelle était à une bonne distance et je n'aurais jamais pu l'agrandir autant avec mon ancien appareil et garder une qualité d'image tout de même respectable :



Un autre très gros avantage de ce type d'appareil est qu'il est plus facile de faire entrer les petits oiseaux hyperactifs comme les parulines dans le colimateur. Comme je l'ai dit plus haut, pas de parulines présentes cette journée là... pas grave! En tant que petit oiseau hyperactif, la Mésange à tête noire ne donne pas ça place! J'ai effectivement eu plus de facilité à photographier la mésange qu'auparavant. Voici le résultat.



J'ai aussi pu constater qu'il y a un autre type de photo qui est plus facile avec cet appareil : les photos d'oiseaux en vole. Je n'ai que très peu de photos d'oiseaux en vole potable dans ma collection en ce moment mais j'ai pu en faire 2 lundi dernier bien que pas trop familier encore avec le nouvel appareil.

Grand Héron


Goéland à bec cerclé


J'ai pu, à quelques reprises, prendre des photos de Carouges à épaulettes de plus près et le résultat est pour le moins excellent!

Le premier, un mâle, était à une distance moyenne je dirais.


La photo est très claire, plus que la majorité de mes photos actuelles. Mais ça, c'est rien comparé à la suivante!! Un Carouge encore (femelle cette fois) d'un peu plus près.



Wow! quel clarté et niveau de détail! Dommage pour la petite branche qui lui passe pratiquement dans la face mais bon, c'est son seul petit défaut! Je pense avoir peut-être une seule photo dans les 5000 que j'ai prises avec mon appareil actuel qui pourrait peut-être rivaliser avec celle-là et je suis même pas familier avec tous les options de la Rebel XT encore!! Celle que je veux acheter a plus de mégapixels donc meilleur qualité d'images! À date, je suis pas mal content. Je vais tout de même continuer à l'essayer encore un peu pour être sûr mais ça regarde bien. Je termine ça avec 2 photos prises aussi avec la Rebel XT de Mark.

Premièrement, un nouveau visiteur à mes mangeoires, un Bruant à gorge blanche photographié à travers une fenêtre de la maison.


Et finalement, une Hirondelle à front blanc dans son nid (il y en avait à peu près 25 sur la corniche de la vieille sation d'hydro) une des 3 espèces d'hirondelles vues ce soir là. Les 2 autres sont les Hirondelles rustiques et les Hirondelles à ailes hérissées. Il faisait presque noir au moment de la photo alors j'ai monté l'ISO à 800 et ,belle surprise, pas de "bruit" (pixels apparents qui picotent la photo un peu partout) dans la photo.

Aucun commentaire: