mardi 28 avril 2009

Beaucoup d'oiseaux, très peu de photos

Ça faisait un petit bout! Pourtant, c'est pas parce que j'ai pas vu d'oiseaux! Le problème est plutôt du côté photos... pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai observé beaucoup de canards ce printemps grâce à la découverte d'un beau "spot" à canards à 5 minutes de chez nous! Juste à la limite entre St-Zotique et Les Coteaux sur le lac St-François. Pendant environ 10 jours j'y ai vu régulièrement des Fuligules miluoinan, des Petite Fuligules, des Garrot à oeil d'or et des Grand Harles. Au total, 11 espèces de canards observés à cet endroit dont le Plongeon Huard (communément appelé Huard, celui que l'on voit sur la pièce de 1$), le Canard branchu et un canard relativement rare dans le coin et un lifer pour moi : le Garrot d'Islande. Quasiment pas pris de photos du tout parce qu'ils étaient trop loin. Je vous en présente tout de même une du Huard ou plutôt de la silhouette du Huard... et une flou d'un couple de Grand Harles.

Plongeon Huard au coucher de soleil.


Grand Harles. Le blanc avec la tête verte foncée est le mâle et l'autre la femelle.


Une petite randonnée à l'Île-des-Soeurs avec la petite famille a permis d'ajouter un autre lifer pour moi et Valérie et pas n'importe lequel! Le Troglodyte de Caroline, un oiseau rare au Québec. On a aussi pu voir notre premier Moucherolle phébi de l'année et on a entendu la seconde raison de notre visite à cet endroit juste avant de partir (la 1ère étant bien entendu le troglodyte) : le Pic à Ventre Roux, un autre oiseau rare. Malheureusement, on a pas réussi à le localiser.

Le petit lac (je sais jamais si je dois dire petit lac ou gros étang...) du "Pit de sable" à St-Lazare juste en face de la base de plein air Les Cèdres m'a donné quelques canards aussi. J'y suis allé pour ajouter le Canard Souchet à ma liste de l'année et je n'ai pas été déçu d'autant plus que j'ai pu aussi ajouter la Sarcelle à ailes bleues, la Grèbe à bec bigarée et le Canard Chipeau à ma liste. Un petit lifer aussi hier à cet endroit : le discret Bruant Vespéral. 174e epèces observées à vie! L'air de rien le 200 approche! :) Un petit Moqueur roux était aussi présent, mon premier de l'année ce qui porte la liste de l'année à 77 espèces. Le voici pris de loin entrain de chanter à pleins poumons!



Au mangeoire, il y a de l'action. Les Chardonnerets et les Tarins sont toujours là et vident de plus en plus vite ma mangeoire! Ça commence à me couter cher! Je vais les rationner si ça continue! En plus d'eux, les "oiseaux noirs" sont arrivés en force. Les Carouges à Épaulettes, Quiscales Bronzé, Étourneaux Sansonnet et Vachers à Tête Brune ont pris les mangeoires d'assaut au début. Ça s'est calmé maintenant même si les Quiscales et les Vachers continuent de venir faire leur tour. Ce qui ne me dérange pas vraiment, quand on prend le temps de bien les regarder, ils ne sont pas si noirs que ça! Ils ont de beaux reflets sous la bonne lumière.

Quiscale Bronzé


Vacher à Tête Brune. 3 mâles et une femelle à l'extrême gauche.

Aucun commentaire: