samedi 2 juin 2012

Voyage dans le sud de l'Ontario 2e jour

Parc National de Pointe-Pélée

Enfin, j'allais avoir le privilège de mettre les pieds dans le légendaire Parc National de Pointe-Pélée. Ce parc est connu de tout le monde qui fait de l'observation d'oiseaux moindrement sérieusement. Cette année, j'ai joué de malchance et je suis tombé sur la pire année depuis 10 ans selon Alain qui a passé une semaine là-bas comme à chaque année. Sa dernière journée coïncidait avec ma première alors on a passé la journée ensemble ainsi qu'avec ses 2 compagnons de voyage: Sylvain et Johanne. Ça me faisait 3 guides pour me montrer le parc pour quand j'allais être tout seul les 2 jours d'après.

 Même si c'était pas une bonne année, j'ai été bien satisfait de ma visite à Pointe-Pélée. Ma première journée là-bas a été de loin ma meilleure. J'y ai vu près de 20 espèces de parulines et j'ai battu mon record de lifers dans une journée avec 8!! L'oiseau de la journée a été la Paruline vermivore qui est très rare même là-bas (ici, c'est encore pire!!). Je n'ai pas réussi à la photographier cependant. De mes 8 lifers de la journée, 4 ont été vus dans le parc:

1- Paruline orangée : Spécialité de la région (elle niche dans le parc) et pratiquement impossible à voir ici. Je n'ai pas pris de photo ce jour-là mais je me suis repris lors de ma dernière journée. Vous allez devoir revenir voir le post de la 4e journée quand je l'aurai écris!

2- Oriole des Vergers : Pas mal commun là-bas, j'en ai vu des dizaines durant mes 4 jours. Ici, c'est très rare. J'ai aussi pris cette espèce en photo plus tard dans le voyage.

3- Paruline vermivore : déjà mentionné plus haut.

4- Marouette de Caroline : Celle-là ça fait longtemps que je cours après. Il y en a dans notre région mais c'est un oiseau de marais discret qui reste toujours à couvert dans l'herbage. Pas facile à voir. 

Avant même de rentrer dans le parc très tôt le matin en se rendant, on a croisé 2 ou 3 Faisans de Colchide qui était un lifer pour moi.

Hirondelle rustique. Elle niche dans le petit abri à la pointe du parc.













Allons-y avec les photos de Parulines:

Paruline tigrée à moitié cachée dans un conifère.












Paruline noir et blanc. Pas la plus colorée comme le nom l'indique.

















Paruline flamboyante.












Mon 5e lifer de la journée et no 238 à vie: la Marouette de Caroline. Elle nous a donné tout un spectacle surtout considérant comment discrète elle est habituellement. On était tout près. Il y avait toujours des branches devant par contre et ça a compliqué la tâche pour la photo mais considérant l'espèce le résultat est plus que satisfaisant.












 


































Et oui, j'ai même vu des hibous à Pointe-Pélée dont mon premier Petit-Duc maculé de forme rousse. Il était loin et très bien caché.

















Son cousin plus costaud le Grand-Duc d'Amérique.


















Le Grand-Duc niche dans le parc et en voici la preuve. Un jeune de quelques mois à peine qui était pas très loin de l'adulte. Comme vous pouvez voir, il était bien caché lui aussi...

















Ça, il en pleuvait à Pointe-Pélée! J'en ai vu plus d'une centaine sans exagération pendant mes 4 jours. Oriole de Baltimore.

















Nous sommes allés faire un tour dans une marina locale en fin d'après-midi. Quelle bonne décision!

Première surprise à notre arrivée à la marina, un Bécasseau minuscule dans une flaque d'eau!!












Deuxième surprise et mon 6e lifer de la journée: plusieurs Sternes de Forster.












En plus, une famille de Bernache avec leurs petits a passé sur la rivière, un Pluvier kildir s'approchait très près de nous pour nous éloigner de son nid et se Grand Héron est passé en vol juste au-dessus de nous.











Comme ce fût le cas pur moi à chaque jour de mon voyage sauf le premier, on a fini la journée en passant à la réserve de Hillman's Marsh. Une halte migratoire pour les limicoles où l'on peut trouver toutes les espèces de canards barboteurs et même parfois certains plongeurs. Rajouter à ça Grand Héron, Grande Aigrette et un Cygne tuberculé et ça vous fait un excellent site qui vaut le détour quotidien.

J'ai été bien content de pouvoir voir les bécasseaux, pluviers et autres en plumage nuptial pour une fois. Ici, on les voit surtout en automne quand ils ont perdus leur plumage nuptial et sont plus ternes et encore plus difficiles à identifier. J'ai déjà à ma liste de l'année Bécasseaux minuscule et variable, Bécassins roux et à long bec, Pluviers semi-palmé et argenté ainsi que Petit Chevalier et Tournepierre à collier, du jamais vu! Le Bécassin roux et le Tournepierre à collier ont été mes lifers no 7 et 8 de la journée.

Voici la seule espèce que j'ai pris en photo cette journée là à Hillman's Marsh: Cygne tuberculé.













Un peu d'étirement avant d'aller se coucher.
























À la fin de cette 2e journée en Ontario, j'en était à 99 espèces vues dans mon voyage. Les autres journées ont été moins productives en oiseaux observés mais tout autant sinon plus en oiseaux photographiés. J'ai encore pas mal de job à faire avant de passer au travers toutes mes photos.

Aucun commentaire: