lundi 25 juin 2012

Voyage dans le sud de l'Ontario dernière partie

Finalement, un mois et demie plus tard, voici les dernières photos de mon voyage à Pointe-Pélée. Je vais vous montrer ici les photos que j'ai réussi à prendre lors de mon 4e jour et aussi lors de mon avant-midi du 5e et dernier jour. J'ai pris l'après-midi et la soirée du 5e jour pour revenir à la maison. Ces 2 jours n'ont pas été super fructueux. Presque pas d'espèces ajoutée à la liste du voyage et un seul lifer: une Mouette pygmée qui était trop loin pour prendre en photo. Côté photos ça été quand même bien, voici ce que ça a donné:

Oriole de Baltimore.











Paruline noir et blanc.

















Cardinal à poitrine rose.












Mouette de Bonaparte. La Mouette pygmée était camouflée dans une grosse bande de Mouette de Bonaparte. À l'arrière du groupe malheureusement.











Trois Mouettes de Bonaparte à 3 stades différents de leurs vies. On dirait presque une photo de guide d'identification! 

















Une petite Paruline bleue bien coopérative.
























On voit mieux d'où vient son nom sur celle-là.











Un petit Pioui de l'est très vocal et collaborateur. Il est resté un bon moment sur cette branche a chanter sans trop se soucier de la lentille 500mm braqué sur lui.

















En position de chant.

















Oriole des vergers. Un lifer de ma 2e journée. Pratiquement impossible à trouver ici. Cet Oriole est orange passablement plus foncé et il est plus petit que le Baltimore.













Paruline masquée. Très commun par ici, un peu moins là-bas. J'en ai vu seulement 2 dans mon voyage.

















Elle aussi, en position de chant.

















Autres endroits visités

À part le Parc National de Pointe-Pélée, j'ai visité un ou deux autres endroits qui étaient à proximité et assez intéressants. Le plus intéressant a sans doute été Hillman's Marsh. J'y suis allé à tous les jours. J'y ai vu pas mal toutes les espèces communes de canards barboteurs et même certains plongeurs ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux de rivage en plumage nuptial ce qui était une première pour moi vu qu'ici on les vois surtout en automne.

Il fallait une bonne lunette d'approche par contre et les opportunités de photos étaient rares. Voici les quelques-unes que j'ai prises. Vous remarquerez qu'elles sont de moins bonne qualité que les autres. La lumière était pas super et les oiseaux étaient pas mal loin.

Bécassin roux. Lifer de ma 2e journée.














Pluvier semi-palmé.












La dernière place est la lagune de Blenheim. Quelle chance d'avoir trouvé cet endroit! Je pensait avoir vu une lagune sur la route de mon motel la première journée. Je m'y rends 3 jours plus tard et je m'apercois que c'est pas ça du tout mais qu'il y a une rue qui s'appelle "lagoon road" alors je me dis qui doit bien y avoir une lagune sur la "rue lagune". Je sais pas si je dois tourner à gauche où à droite alors je décide d'aller à droite. Évidemment, c'était le mauvais choix... mais alors que j'étais arrêté sur le bord de la route à regarder un groupe d'oiseaux dans un champ, un observateur d'oiseaux ontarien arrête et me dis que la lagune et de l'autre côté et il me donne le code du cadenas pour rentrer!!!

Ça a valu la peine, j'ai ajouté Grèbe à bec bigarré, Érismature rousse, Foulque d'Amérique et Petit Garrot à ma liste du voyage en plus de pouvoir voir des Bécasseaux variable de très près!

Érismature rousse quelque peu distante.











Bécasseaux variable. Ceux-là m'ont donné tout un spectacle. Il volait en formation serré et me fonçait dessus pour faire un virage serré à l'unisson à 2 mètres de moi et me passer juste à côté!














Petit Chevalier en compagnie de 2 Bécasseaux variable.










Et voilà, ainsi s'achève le resumé de mon voyage dans l'extrême sud de l'Ontario. J'ai déjà quelques photos de prises depuis et 2 sorties de prévues dans la présente semaine vu que je suis en vacances. Je devrais donc vous présenter des photos d'oiseaux locaux sous peu.

Aucun commentaire: