jeudi 28 juin 2012

Gentille petite Bécassine

Depuis mon voyage dans le sud ontarien (voir 4 derniers posts), je n'ai pas sortie souvent pour faire de l'observation. Deux ou trois fois sans grands résultats. Il y a bien eu la sortie de la SOFA dans la région de Huntingdon où j'ai vu plusieurs choses intéressantes mais je n'ai pas pu prendre la moindre photo.

Une de ces rares sorties fût dans le sentier de l'Escapade à Rigaud. J'y vais à chaque année pour y voir la Paruline triste qui est très difficile à trouver ailleurs que là. Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas réussi à la prendre en photo cette fois même si j'ai observé au moins 3 individus. Pas de photos d'oiseaux du tout d'ailleurs dans cette sortie mais quelques-unes de libellules et de papillons par contre. Je ne me déplace pas spécifiquement pour les voir mais quand ils se trouvent sur mon chemin je suis content de les prendre en photo. Voici ce que j'ai pu voir.

D'abord les libellules:

1- Gomphe pointu













2- Libellule julienne immature











3- Libellule julienne adulte












4- Libellule lydienne mâle immature












5- Libellule gracieuse immature











Les papillons maintenant:

1-Hespérie du chêne












2- Croissant nordique













3- Vanesse de Virginie













Il y a eu aussi ma petite escapade d'une avant-midi à la fête des pères où je suis allé courir, sans succès, après la Maubèche des champs. J'ai tout de même vu plein de Goglus des prés, 3 ou 4 Sturnelles des prés et autant de Bruant des prés. Seul le Bruant s'est laissé prendre en photo.

Bruant des prés.












Le Dieu des oiseaux m'a tout de même envoyé un cadeau de la Fête des Pères intéressant sous la forme d'une Bécassine de Wilson extrêmement coopérative! Elle était perché sur un poteau de clôture à à peine 10 pieds de moi et elle ne semblait pas trop nerveuse même si je m'approchais tranquillement le plus que je pouvais. Voici ce qui va probablement être les plus belles photos de Bécassine de Wilson de ma vie! Je suis pas mal content du résultat!

Bécassine de Wilson.

























 

Mon fond d'écran d'ordinateur actuel! :)

Aucun commentaire: