mardi 7 août 2012

Le 200 approche...

Après avoir fait mon voyage dans le sud de l'Ontario, j'étais déjà à 172 espèces d'oiseaux observées en 2012. Alors je me suis dit " aussi bien y aller pour 200 espèces et plus en 2012!". À l'heure où j'écris ce billet, je suis à 194 espèces pour 2012. C'est presque dans la poche.

Pour arriver à 194, j'ai fait, entre autres, des sorties à Pointe-Fortune sur la Grande Montée et à l'Île-Bizard comme à chaque année.

En route vers la Grande Montée, je suis arrêté sur le chemin Fief à St-Lazare en espérant y trouver des Merlebleus de l'est. J'en ai vu 5 ou 6 individus. Les photos sont moyennes mais c'est la vie!












De chaque côté de la Grande Montée, il y a des champs où on peut observer toutes les espèces champêtres comme le Goglu des prés, la Sturnelle des prés, le Bruant des prés et la plus difficile à trouver Maubèche des champs que voici.













             Aaaaaah l'Île-Bizard. Peut-être mon site favoris. Aussi bon pour l'observation que la photo. J'y ai trouvé le Petit Blongios que je cherchait mais je n'ai pu le photographier. Par contre, j'ai pu prendre....

... le Troglodyte des marais,































le Râle de Virginie













et ses tout petits bébés de quelques semaines à peine,


















et le Bruant des marais.


















Cette année, j'ai des Jaseurs d'Amérique qui ont niché très près de chez moi. Soit sur mon terrain où maximum chez le voisin. On les entend toute la journée et ils sont souvent perchés dans mon bouleau. J'ai vu un adulte nourrir un jeune l'autre jour. Voici un des adultes.














Lorsqu'une méga rareté a été reportée sur le site des oiseaux rares à Ste-Catherine sur la rive-sud (à 45 minutes de chez moi), je pouvais pas ne pas y aller. L'Aigrette garzette a été reporté pour la première fois au début du mois de juillet au Récré-o-parc de Ste-Catherine et elle y est toujours. C'est la première fois depuis près de 100 ans que c'est chose là son notés, qu'une Aigrette garzette est vu dans la province de Québec!!! Ça c'est de la rareté! J'ai pu la voir le 8 juillet en après-midi. Elle était un peu loin et ça paraît dans la qualité des photos.













Un beau Balbuzard pêcheur aussi assez distant pris au barrage de Ste-Martine en fin de semaine dernière.


















Je termine ça avec quelques photos de la faune (autre que des oiseaux) que j'ai pu voir à l'Île-Bizard.

Ouaouaron. Il y en avait plusieurs. Ça explique pourquoi les hérons aiment beaucoup ce marais.











       Première fois que je vois une grenouille à cette étape de leur vie. Elle a acquis la forme d'une grenouille mais n'a pas encore perdu ça queue de tétard.













Tortue peinte. La même que dans les animaleries mais en plus grosse.









Aucun commentaire: