dimanche 26 août 2012

Double visite aux pits de St-Lazare

Depuis que je m'intéresse aussi aux libellules et aux papillons, le "pit de sable de St-Lazare" (aussi connu sous le nom de carrière Meloche) et encore plus attrayant. Côté oiseaux, c'est la saison des limicoles qui commence est le pit de sable est l'un des meilleurs endroits de la région pour ces oiseaux. En plus, c'est un excellent endroit côté libellules et papillons avec une excellente diversité et quelques espèces rares difficiles de trouver ailleurs. J'y suis donc allé 2 fois en une semaine au milieu de mois d'août et voici ce que j'ai pu immortaliser.

Un Monarque. Pas moyen de l'avoir avec les ailes ouvertes mais je vais me reprendre éventuellement.
 Sympétrum rubigineux pris à la première visite. Pas fameuse comme photo mais je me suis repris pour cette espèce à la deuxième visite. Voir plus bas.











            Libellule gracieuse. Une des plus belles et aussi des plus abondantes.












             Agrion des scirpes. Un mâle et une femelle mais ça vous vous en doutiez.












Érythème des étangs.

















Sympétrum éclaireur.


















Chevalier grivelé.












             Une paire de Bécasseaux minuscule.












Un Petit Chevalier et un Grand Chevalier. Je vous laisse deviner lequel est lequel. Ils n'étaient pas peureux et se sont approchés plus qu'à l'habitude.














Deux photos du Grand Chevalier.













Le Petit Chevalier.











    Spécialité de l'endroit: Périthème délicate.












Agrion enivré. Pourtant je n'ai pas remarqué qu'elle volait croche...









               Libellule anax blessé. Ces ailes étaient toutes froissées et inutilisables. Je ne donne pas cher de sa peau malheureusement...














Sympétrum rubigineux à la deuxième visite  (2 photos). Bien meilleures photos que la première fois.













Agrion orangé mâle pris avec mon ancien appareil photo. Pour les petites libellules, ça fait de bien meilleures photos que ma grosse 500mm.

















Agrion civil.

















Je finis ça avec 2 photos de la deuxième espèce seulement de libellules que j'ai trouvé dans ma cour: un Sympétrum éclaireur.


Aucun commentaire: