mardi 29 mai 2012

Voyage dans le Sud de l'Ontario 1ère partie


Mon voyage dans l'extrême sud de l'Ontario a été bien plaisant et relativement productif même si on me dit que je suis tombé sur la pire année depuis au moins 10 ans. J'ai tout de même vu 130 espèces durant les 4 jours de mon voyage dont 13 lifers. Je suis sorti 2 fois faire un peu d'observation depuis que je suis revenu et ma liste de l'année est déjà à 183 espèces!! C'est 2 de plus que ma meilleure année à vie et on est juste au mois de mai!! Prochain objectif: 200 espèces pour l'année.

Parc Provincial de Rondeau

Bien que j'allais là-bas principalement pour le Parc national de Pointe-Pélée, j'ai fais une escale au Parc provincial de Rondeau lors de ma première journée après 7h30 de route. Et j'étais encore à 1 heure de Pointe-Pélée!!

Ça a commencé en force alors que je me suis rendu à l'adresse (oui, il y a des gens qui habitent dans le parc!) où la Paruline à gorge jaune avait été vue les 2 jours précédents. Il s'agit d'un oiseau rare même pour le sud de l'Ontario.

Le propriétaire m'a tout de suite dit que je pouvais venir sur son terrain et même sur son balcon pour attendre la venue de cette rareté. Un paradis pour un observateur cet endroit! J'en rêve encore! Il y avait plusieurs Cardinals à poitrine rose aux mangeoires, une tonne d'Orioles de Baltimore, de temps en temps un Pic à ventre roux ou même un Pic à tête rouge venait faire son tour, il y avait aussi des Colibris à gorge rubis à profusion plus tous les autres choses qu'on a ici et j'en passe!!

Pic à ventre roux mâle.

















Le gars me dit que la Paruline à gorge jaune ne vient que sur le suif et que certains ont attendus des heures sans la voir. Ça m'a pris 5 minutes!!!! J'étais encore entrain de baver devant les Pics quand elle est arrivée. Elle s'est même laissé poser. 1er lifer du voyage et une rareté en plus! yesss!!












Rondeau a été une belle surprise. En 4 heures à peine j'y ai vu près de 60 espèces dont 13 parulines et 2 lifers. Le 2e était le Gobemoucheron gris-bleu dont je n'ai pu prendre la photo mais j'en ai revu plein à Pointe-Pélée et j'ai pu prendre 1 ou 2 photos potables que je vous présenterai plus tard. Ça été une de mes meilleurs  journées côté photo. Voici ce que j'ai pu réussir à immortaliser.

Je commence en force! Ma plus belle photo de Paruline à vie. Une Paruline à gorge noire.














Paruline jaune.












Tohi à flancs roux très coopératif.













Urubu à tête rouge en vol.












Tyran tritri. Ceci est la seule photo que j'ai eu le temps de prendre de cet oiseau et elle est super!


















Paruline à croupion jaune.












Et la dernière et non la moindre: une Paruline à ailes bleues. Je suis d'accord, les ailes sont plus grises que bleues mais avec un peu d'imagination... Celle-là n'est pas aussi rare que la Paruline à gorge jaune mais tout de même moins commune que toutes les autres. J'étais bien content de la voir et en plus la prendre en photo.












 Je vais continuer de passer au travers mes photos de voyage et vous présenter le reste plus tard. J'en ai encore pour 2 ou 3 autres posts certains.

Aucun commentaire: