mercredi 30 août 2017

Photos de l'été 2017

Quand je dis dans le titre "été" 2017, je parle de l'été au sens large, très large! Tout ce qui n'est pas hiver, à partir de quand la neige fond jusqu'à aujourd'hui est considéré comme "été" dans ce billet. :)
En fait, je vous présente toutes les photos d'oiseaux que j'ai prises au Québec depuis mon retour de mon fameux voyage au Yucatan (Mexique) à la fin mars.

Tout d'abord, une petite excursion dans le coin de Baie-du-Febvre m'a permis de voir pas mal de choses dont plusieurs canards. Voici 2 de mes espèces de canards préférés.

Canard souchet mâle à gauche et femelle à droite.










Fuligule à tête rouge mâle.










 

Il y a un petit terrain vague juste à côté du travail, un ancien terrain de golf je crois. J'aime passer mes pauses là pendant la migration printanière. Voici quelques photos que j'y ai prises cette année.

Paruline à croupion jaune.















Oriole de Baltimore.

















Coulicou à bec noir. Tout une surprise! C'est un oiseau passablement rare et très discret. Je suis très chanceux de l'avoir eu à découvert dans le soleil comme ça!














Paruline à calotte noire. Ma première photo à vie de cette espèce. Et toute une!

















Nous avons passé de magnifiques vacances avec plusieurs amis dans un chalet sur une île au beau milieu du lac Ste-Anne dans le Parc des Grands Jardins. De la bonne pêche et de belles randonnées en nature qui m'ont permises de voir plusieurs espèces que je ne vois pas ou très peu dans mon coin tel que le Tétras du Canada, la mésange à tête brune, le Bec-croisé bifascié sans oublier mon lifer no 514: le Moucherolle à côtés olives!

Ce Plongeon huard est venu nous voir à 1 mètre de la chaloupe! Il est évidemment habitué à la présence humaine et espérait qu'on lui lance du poisson. Wow! Quel beau moment avec ce magnifique canard si près. Je ne suis pas près de refaire de telles photos de Plongeon huard!














Nous avons suivi ce Caribou forestier pendant très longtemps. Il semblait vouloir se diriger à la même place que nous. Il semble que c'est très rare d'en voir un à ce temps-ci de l'année. Tellement qu'une guide du Parc ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'en avais vu un... jusqu'à ce que je lui montre ses photos!

















Pour terminer, une espèce nocturne que j'ai vu à tous les soirs au Parc des Grands Jardins: l'Engoulevent d'Amérique. C'était, à ce moment, de loin ma meilleure observation à vie de cette espèce... jusqu'à ce que je tombe sur un chez mon voisin la fin de semaine dernière!!! J'en revenais pas. Il était en migration vers le sud puisqu'il ne niche pas vraiment dans le coin. Il se reposait tranquillement sur un fil électrique au soleil en attendant la nuit. Il s'est éventuellement déplacé vers l'antenne de TV. C'est très rare de pouvoir prendre des photos de cette espèce en plein jour. Quelle chance! :)


























Aucun commentaire: