dimanche 8 octobre 2017

Libellules et papillons

J'ai eu envie de me remettre à la photographie et à l'identification de libellules et de papillons vers la fin de l'été. C'est pas toujours facile à identifier ses bibittes là! Beaucoup plus difficiles en fait que les oiseaux selon moi. Mais avec dela persévérance, des bons livres d'identification et de bons sites internets j'y arrive. Du moins, la plupart du temps...

Avertissement, les identifications dans ce billet, ne sont pas garantis à 100%. La seule chose qui est garantie, c'est que j'ai fait de mon mieux. :) 

Commençons par les papillons.

Une Belle Dame. Nous en avons eu beaucoup pendant le moins de septembre à cause de vents du sud défavorables à leur migration. Ils étaient partout.

















Croissant nordique.
















Bleu argenté.

















Là vous vous dites: Ah! Celui-là je le connais, c'est un Monarque! Erreur! Il s'agit plutôt d'un Vice-Roi! Le papillon Monarque n'est pas mangé par la plupart des oiseaux parce qu'il est poison pour eux. Le Vice-Roi n'est pas poison mais il imite si bien le Monarque qu'il trompe les oiseaux et ceux-ci le laisse aussi tranquille pensant avoir à faire à un Monarque.












Et voici mes libellules maintenant.

Libellule anax.


















Argie svelte mâle.











Argie svelte femelle.











Érythème des étangs femelle.












Agrion des scirpes.















Libellule mélancolique mâle.













Libellule mélancolique femelle.

















Libellule gracieuse femelle.












Aeschne du Canada. Demandez-moi pas comment ça se prononce!

Aucun commentaire: