dimanche 25 mars 2012

Les dernières de cet hiver

Mon objectif de l'année est de voir plus d'espèces d'oiseaux que n'importe quel autre année. Je prends donc les moyens pour y arriver. Je suis donc allé à Québec pendant une de mes 2 semaines de vacances à la fin du mois de février. Bien que j'ai manqué des oiseaux que je pensais vraiment voir par malchance, j'ai tout de même pu ajouter quelques espèces plus nordiques à ma liste.

Durbec des sapins femelle. Bizarrement, je n'ai vu que des femelles ce jour-là.

Tarin des pins. Assez content de celles-là.


Bec-Croisé bifascié.






Une chance celle-là. Je l'ai eu en plein vol sans le vouloir.

Bec-Croisé bifascié femelle.

Sizerin flammé.


Sur le chemin du retour, je suis arrêté dans la très petite municipalité de St-Léon-le-Grand où un Pic à tête rouge avait été vu depuis une semaine. Ça ne m'a pris que 10 minutes max et il est venu se percher sur un poteau d'Hydro. J'ai maintenant vu chacune des 9 espèces de Pics qu'il est possible ce voir au Québec.

Pour ceux qui se demande: "Pourquoi il s'appelle Pic à tête rouge, il n'a même pas la tête rouge?" La réponse est simple, il s'agit d'un immature, les adultes ont la tête rouge.


Il a tout de même un peu commencé à avoir du rouge sur le derrière de la tête comme on voit ici.

Dans notre coin, plus précisément sur le chemin St-Emmanuel, il y a une maison où les Dindons sauvages viennent aux mangeoires!! En fait, ils viennent picosser les grains tomber au sol sous les mangeoires. J'y suis allé pendant mes vacances et j'y ai découvert un bon 30-35 Dindons sauvages dont cette femelle.



Autre découverte à cet endroit: un Dindon leucique. Leucique, c'est comme albinos mais en moins extrême. Un animal ou un oiseau albinos est un animal qui a une absence totale de pigment. Un animal ou un oiseau leucique est un animal qui a un défaut de pigmentation, il est plus pâle qu'il devrait l'être mais a tout de même certaines couleurs. Ça suffit les explications, une image vaut mille mots.


Celle-là est pour vous donner une idée du groupe, ils ne sont même pas tous dans ma photo. Le Dindon leucique est complétement à gauche.


Après les dindons, je suis allé à St-Clet pour trouver un Harfang. J'en ai trouvé un mais il était beaucoup trop loin pour la photo. Par contre j'ai eu la chance de tomber sur un groupe d'Alouette hausse-col extrêmement peu farouche. Ooooh que je me suis amuser avec elles. Le résultat me plait énormément! Je suis bien fier de mes photos d'Alouettes. Jugez par vous-même.












Je vous laisse avec les 2 dernières photos de l'hiver 2011-2012:

1- Un Grand-Duc d'Amérique sur son nid photographié dans le boisé Papineau à Laval.

2- Voilà 3 semaines de ça, mon voisin a eu la visite d'un groupe de Jaseurs boréal et pas un petit groupe. J'ai compté en quelque part entre 90 et 100 individus en tout. Voici une photo où on peut compter près de 80 d'entre eux.

Aucun commentaire: