vendredi 24 février 2012

Explorer la Montérégie

La présence de quelques raretés un peu partout en Montérégie m'a donné l'occasion de découvrir certains coins plus reculés de la Montérégie dernièrement. J'ai pu voir à Mont-St-Grégoire un Bruant à face noire et à Stanbridge Station (presque rendu aux États-Unis!) un belle Grive à collier. Ces oiseaux sont des raretés majeures que je n'aurai peut-être pas l'occasion de revoir pour plusieurs années. Pas de photos cependant mais je suis tout de même content d'avoir pu voir des oiseaux très rares pour le Québec et d'avoir monté ma liste à vie à 228 espèces.

Autre rareté vu à Chateauguay sur la "célèbre" rue Higgins: le Troglodyte de Caroline. J'ai aussi pu voir un beau Pic à ventre roux mâle (aussi une rareté) au même endroit.






Je suis allé me promener dans la Pinière de St-Lazare avec les enfants et j'y ai rencontré une vingtaine de Bec-croisés bifascié (pas une rareté ceux-là!). J'avais le soleil dans la face et la qualité des photos en a souffert malheureusement.




Pas une rareté non plus mais un bel oiseau. Les Cardinaux ont déjà commencé à chanter, le printemps s'en vient!



Pendant que je cherchais la Grive à collier, j'ai croisé ce superbe Grand Pic mâle qui était entrain de sacrer une volée à un tronc d'arbre mort pas terre. Je suis bien content de celles-là.




Aussi en cherchant la grive, ma première photo de Mésange bicolore! Pas ma meilleure mais c'est mieux que rien.


Je vais probablement allé faire un tour dans le coin de Québec lundi prochain et je devrais avoir d'autres photos pour vous. Peut-être que je vais réussir à avoir un Bec-croisé avec une plus belle lumière!

Aucun commentaire: