dimanche 5 février 2012

Île Amherst 2012

L'Île Amherst est un endroit de prédilection pour l'observation d'oiseaux. On y trouve des espèces difficiles à trouver dans notre coin comme le Cygne siffleur, le Hibou moyen-duc et le Hibou des marais. Ces 3 espèces ont été observées par moi et Alain lors de notre journée sur l'île ontarienne. Le Hibou des marais était la raison de ma visite là-bas et je n'ai pas été déçu. Nous avons pu voir 5 oiseaux diférents communiquer à l'aide de cris et se chamailler en plein vol. Ce sont des oiseaux nocturnes et ils faisaient presque nuit lorsqu'ils sont sorties donc pas de photos mais je suis tout de même bien satisfait de mon lifer no 226! Nous avons aussi vu 8 Cygnes siffleur trop loin pour la photo ainsi que 3 Crécerelles d'Amérique, plusieurs Busards St-Martin et un nombre incalculable de Buses à queue rousse et de Buses pattue. Les espèces que je viens de nommer sont quelques-unes pour lesquelles je n'ai pas pu prendre de photos. Voici maintenant les autres:

Dès l'arrivée au traversier qui se rend sur l'Île Amherst, nous avons eu la chance de remarquer un Foulque d'Amérique sur le bord du quai qui était extrêmement docile! Je pensais jamais avoir de si bonne photo de cette espèce.








En faisant le tour de l'Île en voiture, nous avons vu plusieurs espèces de canards dont le superbe Harelde kakawi. Je suis toujours content de le voir celui-là.

Mâle en plumage hivernal.








Version rapprochée.


Femelles en plumage hivernal.






Plus d'une vingtaine de Petits Garrots étaient présents. Tous difficiles à prendre en photo.


La raison numéro 2 de ma visite en Ontario: le Hibou moyen-duc. Il est toujours bien caché. Les photos qui suivent sont des photos classiques de cette espèce, plus de branches de pins que d'autres choses.




Version gros plan. On voit que le soleil était à droite puisque la pupille (partie noire de l'oeil) est beaucoup plus petite à droite qu'à gauche.


Finalement, après avoir eu la surprise de tomber sur 2 Roitelets à couronne dorée en cherchant le moyen-duc, nous avons continué à faire le tour de l'île et nous avons trouvé 3 Harfangs des neiges. Il commençait à faire noire et celui-ci était loin et ça parait dans la qualité de la photo... ou devrais-je dire dans le manque de qualité de la photo.



Aucun commentaire: