vendredi 27 avril 2012

De l'action aux mangeoires

Le printemps est là et les oiseaux reviennent a tour de rôle dans nos régions. Dimanche dernier (22 avril), a été une des journées les plus occupées aux mangeoires depuis que je nourris les oiseaux. Près de 15 espèces sont venus se nourrir à mes mangeoires ce jour là et il y en avait parfois 6 ou 7 différentes à la fois. En plus, la cerise sur le sundae, j'ai même eu mon lifer no 230 dans ma cour ce jour-là!!

Tout à commencé lorsque je travaillais dehors et que j'ai entendu un Troglodyte de Caroline chanter!! Il s'agit d'un oiseau rare que je n'ai vu que 3 fois dans ma vie. Malheureusement, il n'a pas chanté longtemps et je n'ai pu le repérer. Ça ferait une méchante belle addition à ma liste des oiseaux de la cour ça!!

Pour diner je suis entré à l'intérieur pour manger et en passant devant la fenêtre je regarde aux mangeoires. Je vois un oiseau par terre qui me semble être un gros Bruant mais d'un brun qui est presque roux pas du tout comme le brun des autres Bruants. Ça correspond tout à fait à la description du Bruant fauve, ma bête noire. Ça fait des années que j'essaie de le voir et il m'échappe tout le temps. Je cours chercher les jumelles, Victoire!! C'est bel et bien un Bruant fauve! Un lifer dans ma cours!

Lifer no 230: le fameux Bruant fauve qui m'a échappé pendant si longtemps et que j'ai finalement trouvé dans ma cour!


Il n'est pas le seul à être venu s'approvisionner à mes mangeoires ce jour-là. Il y a eu aussi des Moineaux domestique, des Tourterelles triste, des Juncos ardoisé, des Bruants chanteur, des Carouges à épaulettes, des Mésanges à tête noire...

Des Vachers à tête brune. Celui-là est le mâle.

Vacher à tête brune femelle.

Chardonneret jaune avec un plumage presque totalement nuptial. Il a encore quelques spots pas tout à fait jaunes.

Pigeon biset.

Quiscale bronzé.


Cardinal rouge mâle.

Cardinal rouge femelle.

Bruant à gorge blanche. Il y en a beaucoup cette année. Ce matin il y en avait 4 en même temps sous mes mangeoires.

Il n'y a pas que les oiseaux qui sont arrivés, certains papillons aussi comme ce Vulcain qui s'est posé sur le toit de mon cabanon.

Une photo de mon Magnolia en fleurs. Elles ne sont pas écloses encore mais c'est une question de jours.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces belles photos d'oiseaux !
Votre histoire de bruants fauves me rappelle une randonnée avec la LPO pour voir des cigognes noires.... on a vu beaucoup d'oiseaux mais pas de cigognes noires.... et l'année suivantes, je petit-déjeunais sur ma terrasse, et elles sont passées au dessus de mon jardin ! Un pur bonheur !!
Isabelle