mercredi 1 septembre 2010

Oiseaux de rivage

La saison des oiseaux de rivages (ou limicoles) a commencé tôt cette année avec la venue d'une rare Barge marbrée sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil au milieu du mois de juillet. Nous entamons maintenant le plus fort de la saison. Les petits bécasseaux (minuscule et semi-palmé) sont arrivés depuis déjà un bout et les Petit et Grand Chevaliers depuis encore plus longtemps.

Pas facile à photographier ces petits bécasseaux!! Peureux et tout petit... pas une bonne combinaison. Sur les 2 photos suivantes, des Bécasseaux minuscule vu sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil pendant mon heure de lunch à la job!




Toujours sur mon heure de lunch à la job, un Bécasseau semi-palmé. Pas la photo du siècle mais je me reprendrai.


Dernière photo prise sur mon heure de lunch et mon lifer no 209 : un rare Bécasseau à échasses! C'est celui de gauche, l'autre est un Grand Chevalier.


Après plusieurs mois d'absence, je suis allé faire une sortie avec mon club d'ornithologie, dimanche dernier le 22 août, dont le but était de trouver des limicoles.

Un petit arrêt sur notre chemin au barrage de Beauharnois pour peut-être voir des goélands plus rares ou des mouettes mais sans succès. Nous sommes cependant tombé sur un regroupement d'hirondelles comptant au moins 4 espèces différentes : Hirondelle bicolore, rustique, à front blanc et de rivage. J'ai pu aussi photographier mais premier Urubus à tête rouge au sol!! Le Goéland marin à gauche est encore plus gros! Le ciel a été couvert toute la journée et il nous a même plut sur la tête une partie de la journée. Le résultat est que la qualité des photos n'est pas aussi bonne qu'elle aurait pu l'être.




Trois Phalaropes à bec étroit avaient été reportés sur le 2e étang d'épuration de la ville de Mercier tout comme l'an dernier à pareil date (un seul par contre l'année dernière). Cependant, ils étaient bien plus près du bord cette fois-ci.






Nous avons aussi vu plusieurs canards à cet endroit dont le canard chipeau et les deux sarcelles (d'hiver et à ailes bleues). En plus, nous avons vu un Grand Chevalier, des bécasseaux minuscule et des bécasseaux semi-palmé.

Grand Chevalier et Bécasseau semi-palmé à droite


Bécasseau minuscule


Sauf erreur de ma part, de gauche à droite : Bécasseau semi-palmé, Grand Chevalier et Bécasseau minuscule.


Notre dernier arrêt a été à un de mes sites préférés : le barrage de Ste-Martine. Nous y avons vu les 2 espèces de petits bécasseaux mentionnés plus haut, les 2 chevaliers (grand et petit), un Chevalier solitaire, un Pluvier semi-palmé, des Grandes Aigrettes, Hirondelle noire, Martinet ramoneur, etc. Pendant que je regardais un groupe de petits bécasseaux avec ma lunette d'approche, un Faucon émerillon et arrivé à tout vitesse, en a ramassé un et est parti se cacher dans un arbre pour dévorer son butin. J'ai été chanceux de pouvoir le voir en direct!

Chevalier solitaire






Selon météo média, il y aura une chute de température de 10 degré Celsius entre vendredi et samedi. Je compte bien sortir tôt samedi et prendre l'avant-midi pour essayer de trouver des parulines et des limicoles en migration. Les chutes de température comme ça, des fois ça active la migration. Avec un peu de chance je pourrais me rendre à 210 espèces observées à vie samedi. Je vous en reparle! Avant de quitter, soyez sur de lire le post précédent que j'ai écrit voilà 2 jours seulement. Vous y trouverez quelques petits vidéos amusants de Sophie et Alexandre.

Aucun commentaire: