mercredi 14 juillet 2010

Rareté locale

Ça passe vite 5 semaines.... Je suis déjà de retour au travail. Pas facile de s'y remettre après 5 semaines! Sophie et le reste de la famille se portent bien. J'ai plusieurs photos et vidéos d'Alexandre et de Sophie a vous présenter dans le prochain post quand j'aurais fait un tris dans tout ça. Je vais essayer de faire ca bientôt. Pour l'instant, je vais vous présenter mes dernières photos d'oiseaux.


Marais de Cooper

Le marais de Cooper se situe en Ontario à une dizaine de km à peine des limites avec le Québec. J'y allais dans l'espoir d'y voir une Marouette de Caroline. Ce qui a peut-être été le cas mais je ne peux malheureusement pas en être sûr... J'ai vu une petite boule foncée courir a toute vitesse dans le marais pour 1.5 secondes et elle a disparu derrière les quenouilles... En prenant en considération l'agilité à laquelle elle se déplaçait dans le marais, ca ne pouvait être autre chose qu'une Marouette de Caroline ou un Râle de Virginie. Il y a donc 50% des chances que j'en ai vu une mais on le saura jamais...

Ça n'a tout de même pas été une visite perdue puisqu'il y avait d'autres oiseaux intéressants comme un Moucherolle tchébec et des Bécassines de Wilson que je n'avais pas vu encore cette année.

Les Parulines masquées étaient très audacieuses et s'approchaient de moi en "criant". Sans l'ombre d'un doute, les petits étaient nés et ils essayaient de m'éloigner de leurs nids.


Plusieurs Moucherolles phébi présents.




Ce petit Bruant chanteur immature a bien failli me tromper. J'ai cru à un Bruant de Lincoln mais il n'était pas dans le bon habitat et il y a 2 ou 3 trucs, comme la grosseur du bec, qui ne sont pas comme celui du Bruant de Lincoln... dommage.


Pic chevelu mâle très coopératif.



Lifer no 208


Nous avons eu la visite d'un oiseau rare à Vaudreuil au début du mois de juillet dans un site qui promet pour cet automne. Une belle Barge marbrée sur le Chemin de l'Anse. Le niveau de l'eau est bas partout cette année, ce qui fait qu'il y a beaucoup de sable humide a découvert sur la rive du lac qui longe le Chemin de l'Anse. Habitat idéal pour les limicoles (ou oiseaux de rivages). Je suis allé le matin de bonne heure et à cette heure, on a le soleil en pleine face alors les photos ne sont pas aussi bonnes qu'elles auraient pu l'être mais elles sont tout de même potables.






Les Barges sont les plus gros oiseaux de rivages, je ne sais pas si je vais pouvoir prendre des photos de chacune de la bonne vingtaine d'espèces que je m'attend de voir là cette année (surtout les plus petits comme les Bécasseaux minuscules) mais je vais essayer!

Je suis allé faire un tour chez mes grands-parents pour pêcher un peu le crapet de roche avec Alexandre sur le bord du quai. Il était pas mal énervé!! Plus de détails là-dessus dans le prochain post. J'en ai profité pour prendre quelques photos des Hirondelles noires qui nichent dans leur "Hôtel" pour hirondelles. Les photos ne sont pas aussi bonnes que celles de l'année dernière mais j'en ai au moins une belle.


Comme vous pouvez voir, les jeunes hirondelles étaient nées.


Je finis avec une photo qui illustre bien à quel point il faisait chaud pendant la canicule de la semaine dernière. Je l'ai prise au Fort de Coteau-du-Lac où je n'ai pas vu une seule Sterne caspienne contrairement à la douzaine qui étaient là l'année dernière. Ce Grand Héron ouvre ses ailes pour s'aérer et respire fortement la bouche ouverte pour se ventiler et faire sortir la chaleur. La photo a été prise à 9h a.m.!!!!



Avez-vous remarqué la grosse tortue juste derrière le héron?

Aucun commentaire: