vendredi 25 juin 2010

Du vieux et du nouveau

Ça fait un sacré bout que je ne vous ai pas présenté de photos d'oiseaux! Aujourd'hui, vous allez être servis! Même si je n'ai pas été bien souvent voir des oiseaux dans le mois qui a précédé la naissance de Sophie, j'ai quelques photos qui datent d'avant cela que je n'ai toujours pas publié ici. Depuis que je suis en congé de paternité, je me suis permis une demi-journée plus une autre complète en tant que "cadeau de la fête des pères". :) Résultats : j'ai ben du stock à vous montrer.


Le vieux

J'ai fait 2 petites sorties pas très productives à la toute fin du mois d'avril. La première pour essayer de voir quelques canards en migration mais rien d'intéressant. En me rendant de Hungry Bay vers Baie-des-Brises par contre, j'ai fait une belle rencontre : 3 Dindons sauvages dont 1 mâle en parade nuptiale.

Mâle Dindon sauvage tentant de séduire une femelle.


La femelle qui ne semblait pas trop impressionné par les prouesses du mâle.


La deuxième sortie a été dans le coin de St-Lazare pour voir des espèces champêtres. J'ai pu voir une Sturnelle des près, Bruant des près et 2 Moqueur roux. En voilà un :

Moqueur roux mâle en plein chant.


Le nouveau : Région de Huntingdon

Je suis allé le 15 juin dans la région de Huntingdon pour essayer d'y voir quelques spécialités de la région ainsi que quelques raretés présentent cette année. Les raretés avaient cessées d'être reportés depuis 1 semaine ou 2 alors je n'avais pas beaucoup d'espoir et avec raison puisque je n'ai pu trouver ni le Coulicou à bec jaune, ni le Bruant des plaines ni l'Oriole des vergers. Même les "spécialités de la région" se faisait discrètes. J'ai pu voir le Tohi à flancs roux et un Bruant des champs et c'est pas mal ça. Pas beaucoup d'opportunités de photos non plus. La seule photo "potable" de la journée et aussi la seule consolation de la journée : Une Paruline de Brewster. La Paruline de Brewster n'est pas une espèce proprement dite mais plutôt un hybride entre la Paruline à ailes dorées et la Paruline à ailes bleues. Alors même si c'était la première fois que j'en voyais une, elle ne compte pas comme un lifer.

Paruline de Brewster


Nouveau site prometteur à Rigaud

J'ai découvert un nouveau site d'observation à Rigaud (merci Alain!) que je me promet d'aller voir vers la fin du mois de mai prochain! Mon but en me rendant sur le sentier de "L'Escapade" du chemin St-Henri était de voir pour la première fois une Paruline triste. J'en ai vu 3! Lifer no 207. Ce ne fût pas la seule observation intéressante que j'ai fait à cet endroit! Je n'ai jamais vu autant de Parulines à flancs marrons au même endroit. J'ai aussi vu Pic maculé, Cardinal à poitrine rose, Passerin indigo, Paruline masquée, Paruline jaune, Paruline noir et blanc, Paruline couronnée, Grive fauve, Pioui de l'est, etc. Pas de photos malheureusement mais je vais me reprendre. Tout de suite après avoir visité cet endroit, je me suis dirigé vers l'Île-Bizard...


Marais de l'Île-Bizard : une valeur sûre!
C'est décidé, le marais de l'Île-Bizard est officiellement mon site d'observation et surtout de photos favoris! J'ai jamais été déçu en allant là-bas. Encore une fois, quel succès! J'ai vu toutes les espèces que je voulais voir et j'ai pu prendre de super photos de toutes ces espèces en plus! Voici un résumé, en photos, de ma journée là-bas. N'oubliez pas de cliqué sur les photos pour voir la pleine grandeur!!

Tout de suite en rentrant, une Galinule poule d'eau près de la passerelle. C'est ça la beauté de ce site, les oiseaux sont généralement habitués à la présence humaine et nous permettent de s'approcher très près d'eux.


Bon, les Guifettes noire... Quand je vous dit que les oiseaux là-bas ne sont pas peureux, c'est pas des farces! Les Guifettes sont les moins peureuses de toutes! À un certain moment donné, j'étais si près de une que j'aurais eu juste à faire un pas et allonger le bras pour lui toucher! J'ai du réduire mon zoom puisque l'oiseau ne rentrait pas au complet dans le champ de vision de mon appareil photo! J'en ai pris un paquet de photos de celles-là. En voici quelques-unes :

Guifette noire femelle (on le sait par les point blanc sur le front).


Un petit baillement






Guifette noire femelle assise sur son nid entrain de couver ses oeufs.


Le mâle passe au dessus d'elle en lâchant des cris lui signifiant ainsi qu'il est prêt à prendre le relai pour la couvaison des oeufs si elle le désire. Elle quitte donc le nid qui est laissé libre très momentanément...


jusqu'à ce que le mâle prenne place quelques secondes plus tard pour son "shift" de couvaison.


Un commun Tyran tritri.


Le toujours très vocal Troglodyte des marais.




Beaucoup de Hérons vert présents cette journée-là.




Un petit Bruant des marais qui chantait.




On arrive aux 2 "clous de la journée". Tout d'abord, les photos dont je suis le plus fier : 2 photos de Râle de Virginie! Pas facile à photographier ces petites bêtes là!! Ils se cachent constamment dans les quenouilles et aussitôt qu'ils sont à découvert ils courent surprenament vite! Je devais prévoir ses déplacements et pointer l'appareil où je pensais qu'il allait se diriger et quand il passait dans le champ de vision de l'appareil photo : clic, clic, clic en rafale!

Râle de Virginie!! yes!!


Celle-là me fait capoter!!! J'en suis tellement content! C'est une photo plein cadre!! (Plein cadre veut dire qui n'a pas été agrandie et recadrée à l'ordianteur; 99,5% de mes photos ne sont pas pleins cadres). Un Râle de Virginie... en pleine course... plein cadre! Le monsieur est content :).


Et je finis avec le Petit Blongios. Plus petite espèce de Héron du Québec. Ces photos sont un peu moins bonne à cause des quenouilles qui cachent partiellement l'oiseau. Je suis tout de même satisfait d'avoir réussi des photos de Petit Blongios.

Stupides quenouilles! Ça aurait été une super photo sans ça. Pas grave, elle est bonne pareille.


Petit Blongios aux aguets en mode chasse. Position caractéristique de l'espèce. Si un petit poisson ou une grenouille passe à sa portée... ce sera la dernière chose qu'il fera.


Et voilà ce que je vous disais : Petit Blongios 1
Grenouille 0

Aucun commentaire: