lundi 18 août 2008

Des nouvelles de mes petits oiseaux

Bonjour tout le monde!!

Ça faisait un petit bout!! Le mois de juillet est loin d'être le meilleur mois pour l'observation d'oiseaux et le mois d'août est à peine mieux. Commençons donc par un petit résumé du côté ornithologie et ensuite on terminera ça en beauté avec l'autre petit moineau qu'on appelle aussi Alexandre.

Le mois de Juillet est le mois le plus calme de l'été côté oiseaux et ça se reflète pas mal dans le nombre de sortie que je fais. 2 sorties importantes seulement depuis le dernier poste. Une en famille au Parc de l'Île-de-la-Visitation et une en solo dans la Ville d'Alfred en Ontario. Le Parc de l'Île-de-la-Visitation est un très beau Parc que je me promets de revisiter au mois de mai l'année prochaine! Une grande diversité d'espèces y est présente à ce moment puisqu'on y retrouve une partie boisé pour les petits oiseaux chanteurs comme les parulines et de chaque côté c'est le fleuve où on peut observer différentes espèces de hérons et de canards. Nous avons pu y voir entre autres des canards noirs et branchus, un viréo aux yeux rouges, pic mineur, cardinal rouge et, l'attraction de ce parc, 3 Bihoreaux gris à moins de 30 pieds l'un de l'autre. Ce parc est la meilleur place que je connaisse si on veut voir des Bihoreaux gris. Voici quelques photos prises lors de cette belle visite.

Canard Branchu femelle avec sa progéniture.


Canard noir


Quelques photos de Bihoreaux gris







La 2e sortie, à Alfred, est celle qui m'a permis d'atteindre et même de dépasser mon objectif de 150 espèces observées à vie. Je me suis rendu là avec 149 espèces observées et j'en suis reparti avec 154!! Je vous avertis, toutes les photos que j'ai prises cette journée là sont absolument pourries!! J'étais loin est le ciel était couvert de nuages gris donc, pas de lumière. J'en reviens pas encore que je me suis pas fait mouiller dessus ce jour-là!! Premier lifer du jour : le Cygne Tuberculé!! Oui oui, un Cygne! C'est gros pas à peu près!! 2 fois plus gros qu'une Bernache du Canada (outarde). Voici l'oiseau en question :





2e lifer : le Foulque d'Amérique. Plusieurs individus présents à cet endroit. Un oiseau identique à la Galinule poule d'eau mais un peu plus gros et avec le bec blanc au lieu de rouge.



Pas de photos des 3 autres nouvelles espèces que j'ai pu voir ce jour-là malheureusement. 2 d'entres elles étaient des canrads : Canard Chipeau et Fuligule à tête rouge. Le dernier était à la fois le plus petit et le plus coloré des oiseaux de proie du Québec (excluant les hibous) : la Crécerelle d'Amérique.

Plusieurs autres rencontres intéressantes sur mon chemin dont le Busard St-Martin et...


le Balbuzard Pêcheur entrain de justifier son nom!! Belle prise!! On dirait un brochet...


J'ai eu la chance aussi dernièrement de tomber sur un oiseau assez rare au "pit de sable" de St-Lazare. Une Sterne Caspienne!! No 155! Prochaine sortie prévu : Mont-Tremblant dans ma semaine de vacances (semaine prochaine! ooo yeah!!).

1 commentaire:

Valérie a dit…

Je t'aime tellement!!! On va l'avoir notre wison, on va l'avoir ;)
xxxxxx