jeudi 28 août 2008

Parc National du Mont Tremblant : WOW!!

Je suis allé faire une petite visite au Parc National du Mont Tremblant ce mardi et ce fût peut-être la plus belle sortie d'oiseau que j'ai fait!! J'en suis revenu avec 8 nouvelles espèces d'oiseaux observées, un record personnel!!! Très beau site, très sauvage et c'est peut-être un des petits inconvénients puisqu'on est toujours un peu sur le qui-vive à cause de la possibilité de tomber face à face avec un ours ou un loup!! ( je n'exagère pas. Dans le dépliant qu'ils te donnent à l'entrée, il y a une page complète sur quoi faire si tu vois un loup!). Les spécialités locales : Parulines de toutes les espèces, Gélinotte huppé, Tétra du Canada, Mésangeai du Canada, Mésange à tête brune et le plutôt rare Moucherole à côtés olives. C'est dans le but de voir ces espèces qui je me suis rendu dans un parc à un bon 2 heures de route sans trafic de chez moi.

Après avoir payé mon entrée, j'ai fait environ 5 minutes de route (on voyage en auto dans ce parc vu son immensité incroyable! Même en roulant à environ 60-70 km/h, ça prend des heures à le traverser aller-retour en ligne droite et je parle même pas de faire le tour!!) quand j'ai vu des oiseaux traverser la route. Je me suis arrêté pour voir de quoi il s'agissait et j'y suis resté de 5 à 10 minutes. Et bien, pendant cette courte période de temps, j'ai pu voir des parulines bleues, à gorge noire et à joues grises, des viréos aux yeux rouges et à tête bleue, des tangaras écarlate immature et des jaseurs d'amérique!! Ça commence en force!!

Jaseur d'Amérique


J'ai jamais vu avant même la moitié des parulines que j'ai vu ce jour-là!! En tout, j'en ai vu 11 espèces et plusieurs oiseaux de chaque espèces dont 2 que j'avais jamais vu avant (lifers) : parulines à gorge orangée (immature) et à poitrine baie (femelle). J'aurais aimé voir les mâles de ces espèces mais c'est pas grave, une autre fois! Ça compte quand même comme une nouvelle espèce sur ma liste!!

En me rendant à un sentier qu'on m'avait recommandé, j'ai vu un oiseau se percher tout à fait au sommet d'un conifère et j'ai pensé : "c'est un comportement classique d'un Moucherole à côté olive ça!!". Alors je suis sorti de mon auto et j'ai regardé. Pas un moucherole mais très bien tout de même! Un Mésangeai du Canada!! Lifer #3!!



Un 2e est venu se poser pas longtemps après plus près de moi. J'ai pu prendre une meilleur photo et réaliser que c'était plus gros que je pensais!! Un peu plus gros qu'un Geai bleu je dirais.



J'ai fait plusieurs arrêts sur ce chemin puisqu'il y avait beaucoup d'activité. Et je ne l'ai pas regretté!! 3 autres lifers sur cette route! Ces 3 lifers étaient probablement les 3 oiseaux les plus communs de tout le Québec que je n'avais pas encore vu, juste par malchance. Et bien ils se sont tous pointés devant moi dans l'espace de 10 minutes!! Le plus commun des 3 est probablement la Sitelle à poitrine rousse. J'ai déjà vu une centaine de Sitelle à poitrine blanche avant mais à poitrine rousse, c'était ma première! Les 2 autres, respectivement lifer #5 et #6 pour la journée, sont le Roitelet à couronne dorée et le Viréo de Philadelphie.

Paruline flamboyante femelle. Peut-être ma plus belle photo de paruline à date.


Bruant à gorge blanche


Viréo de Philadelphie un peu flou


Paruline à croupion jaune


La dernière place de la journée que j'ai visité est un sentier qui mène au Lac Tador et qui est le meilleur endroit pour voir le moucherole à côtés olives. Je me doutais bien que j'avais de bonnes chances de ne pas le voir puisque quelques individus ont été vus plus au sud dernièrement ce qui veut dire qu'ils ont commencé leur migration vers les pays chauds pour l'hiver. Effectivement, pas de moucheroles là mais tout de même d'autres belles choses! En particulier la petite Mésange à tête brune (lifer #7)!!! Quelques-unes d'elles sont venus assez prêts mais les photos n'ont pas sortis comme je l'aurais voulu... un peu sombre mais bon, il y a des choses pires que ça dans la vie!!

Mésange à tête brune


Une buse à queue rousse est passée en planant au-dessus de moi et m'a fait faire tout un saut quand elle a décider de lâcher un de ces cris qui avait l'air d'un cri de cochon entrain de se faire égorger!! En revenant à la voiture, j'ai entendu un nouveau chant dans le bas des arbres et après une courte investigation j'ai pu identifié mon lifer #8 et dernier de la journée : le Troglodyte mignon.

Côté négatif, la gélinotte et le tétra m'ont échappé mais avec 8 lifers c'est dur de se plaindre! Ça me donnera une raison pour y retourner éventuellement! :)

Aucun commentaire: