samedi 5 juillet 2008

Matinée au Parc Nature du Bois de l'Île-Bizard

Et quelle matinée ce fût!! Ce site est LE site le plus visité par les observateurs d'oiseaux ces temps-ci. Il s'agit d'un grand parc dans lequel on a un beau mélange de marais et de forêts. La raison pour laquelle tout le monde va là c'est temps-ci est la présence, dans la partie marécageuse du parc, de quelques Petit Blongios et Râles de Virginie. C'est dans le but de pouvoir observer ces deux espèces que je m'y suis rendu mardi dernier le 1er juillet à 5h30 du matin!

Le Petit Blongios est la plus petite espèce de héron présente en Amérique du Nord. J'avais déjà eu l'occasion d'observer cet oiseau une fois l'an dernier au marais de St-Timothée, mais je ne l'avais vu que pour 5 secondes juste avant qu'il aille se cacher dans les roseaux. Cette fois-ci, j'ai été pas mal plus chanceux! J'ai pu le voir pendant quelques minutes et de près à part ça!! J'ai aussi pu prendre quelques photos dont je suis pas mal content! En voici 2 exemples :





J'ai été très chanceux parce que quand je suis arrivé là vers 5h30 a.m., il y avait déjà 2 autres personnes avec ce que j'appelle de "gros canons". Ils étaient équipés d'appareils photos avec des lentilles de 3 pieds de long et 1 pied de large!!! Je leur ai demandé et il ne l'avait pas vu (il s'était envolé entre-temps). Au courant de la journée, j'ai du croiser une bonne quinzaine de personnes avec de "gros canons" et aucun n'avait pu prendre de Petit Blongios en photo, seulement quelques-uns l'avaient brièvement vu en vol! Il ne s'est montré que pour moi ce jour-là! :) La journée commence bien!

J'ai pu aussi observer le Râle de Virginie avec ses petits à quelques reprises! Lifer no 146!! Pas moyen de prendre de photos par contre!! Ça court pas à peu près! Il se cache dans les roseaux et dès qu'il est à découvert, il court rapidement vers une autre cachette.

Ça été une très bonne sortie côté photos! Voici les clichés que j'ai pu prendre :

Les classiques Canards Colverts! Une maman avec ça progéniture


Autre classique! Hirondelles bicolores en grand nombre


Une belle Guifette noire qui s'est posée pas loin de moi et est restée là bien gentiment à prendre
la pose juste pour moi.


Deux photos de Troglodyte des marais. Si vous voulez en voir, l'Île-Bizard en est infecté! C'est LA place!





Bruant des marais qui signale ça présence à pleins poumons!


Tyran Huppé. Une de mes meilleurs photos à vie côté détails et clarté de l'image. On voit très bien l'oeil et certains détails du plumage.


Son cousin le Tyran tritri à la recherche de bouffe pour nourrir ses petits qui se trouvent au sommet d'un arbre mort qui est juste à l'extérieur de la photo à droite


Un Grand Pic vu d'assez loin qui joue du tambour sur un arbre mort


Gallinule poule d'eau pas peureuse que j'ai vu de près. Un classique dans les marais.


Il n'y avait pas que des oiseaux dans ce marais!




La visite s'est terminée en beauté!! Tout une surprise m'attendait dans le sentier qui traverse la forêt mature dépassé le marais. J'ai entendu un chant que je ne connaissais pas et je l'ai suivi. J'ai fini par voir l'auteur de ce chant mélodieux. Il s'agissait de l'oiseau que je n'avais jamais vu et que j'avais le plus envie de voir!! Le Tangara Écarlate! Lifer no 147!! Je ne fais pas ça d'habitude, mais là je veux vous le montrer même si je n'ai pas pu prendre de photos. Voici un lien qui mène à une photo d'un Tangara Écarlate pour que vous puissiez vous aussi apprécier toute la beauté de cet oiseau : http://michel.lamarche.oiseaux.net/tangara.ecarlate.2.html#fiche

Aucun commentaire: