dimanche 4 mai 2008

Ces derniers temps...

Bonjour tout le monde!

Ça fait un bout que je n'ai rien posté (2 semaines) alors je me suis dit qu'il était temps! Rien d'extra-ordinaire côté oiseaux ces temps-ci. Quelques espèces sont de retour mais plusieurs manquent encore à l'appel. À ce temps-ci de l'année, c'est une question de jours. Aussitôt qu'il fait plus chaud, je m'attends à ce que plusieurs espèces reviennent dans nos régions, en particulier les parulines, viréos, moucherolles et autres insectivores. Je vais tout de même vous faire un petit résumé de ce que j'ai vu dernièrement.

Nous sommes allés plusieurs fois nous promener sur la piste cyclable en famille et à chaque fois j'amène mes jumelles et mon appareil photo au cas où. Dimanche dernier le 27 avril nous y sommes allés mais cette fois dans le but de faire de l'observation d'oiseaux. C'était également notre première promenade avec Alexandre dans le porte-bébé (aussi appelé maman kangourou). Comme toujours, il a fait ça comme un grand! Le défi était de le protéger du soleil. Avant même de sortir de notre développement, nous avons entendu des oiseaux chanter. On a vu et photographié 2 espèces : un Chardonneret Jaune mâle avec son plumage nuptial (ça devait pas faire longtemps qu'il avait fini de muer) et un Bruant Chanteur. Voici les photos, je vous laisse deviner lequel est le Chardonneret Jaune ;p :





Ensuite, nous sommes allés sur la piste cyclable à un endroit où un petit sentier quitte la piste et passe entre les buissons et les arbres. J'y ai observé l'année dernière des Parulines à Croupions Jaunes et des Roitelets à Couronne Rubis, deux espèces qui ont été vues cette année à certains endroits et donc qui sont revenus du sud. Ni une ni l'autre n'était présente ce jour-là mais nous avons tout de même vu un couple de Vacher à Tête Brune et un couple de Roselin Pourpré. Les vachers ne sont pas très éclatants par leurs couleurs comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. Le mâle est l'oiseau noir avec la tête brune, la femelle est l'autre plus grisâtre.



Le Roselin Pourpré mâle par contre, lui il a de la couleur! Je n'ai pas de photo de la femelle mais comme c'est souvent le cas, elle est beaucoup plus terne : brune et grise...



Nous avons aussi vu des Pics Mineurs ainsi que nos 2 premières Hirondelles Bicolores de l'année qui volaient haut dans le ciel!! Mais pas de photos pour eux. J'y suis retourné le lendemain matin et juste comme je partais après n'avoir rien vu de bon, un Pic Chevelu femelle s'est posée juste à côté de moi! Vraiment pas peureuse! Ça a fait de belles photos!







5 minutes plus tard, un Pic Flamboyant s'est mis à crier à tue-tête au sommet d'un arbre.



Je termine en vous montrant 2 photos de Cardinal Rouge que j'ai prises lors d'une autre de nos promenades sur la piste cyclable.





Aucun commentaire: