mardi 13 mai 2008

Belle fin de semaine de la fête des mères!

La première fête des mères pour ma petite Valérie! Et ce fût une fin de semaine chargée. Deux journées toutes planifiées presque du matin au soir. Samedi dans la famille de Valérie et dimanche dans la mienne. Ce fût bien plaisant et fructueux pour moi côté oiseau.

Samedi, on se lève tôt afin de pouvoir faire une escale au Parc Summit dans Westmount en avant-midi dans l'espoir de voir quelques parulines. Le Parc Summit est un site d'observation d'oiseaux quasi légendaire parmi ceux qui pratiquent ce passe-temps. Étant un des seuls endroits boisé de l'île de Montréal, beaucoup d'oiseaux s'y arrêtent lors de la migration printanière, en particulier de nombreuses espèces de parulines qui font la renommée du site. Il s'agissait de ma première visite de ce parc et je peux vous dire qu'il n'a pas tardé à m'impressionner!! Après environ 5 minutes que j'y étais, j'avais déjà pu voir 2 espèces que je n'avais jamais vu avant! En plus, l'une d'elle était à la tête de ma liste des espèces que je voulais le plus voir : la Paruline Bleue! J'ai même pu prendre quelques photos! :D





Sur la suivante, on la voit de dos mais elle est au soleil contrairement aux 2 autres plus sombres et ceci fait ressortir le bleu et montre bien toute la beauté de cet oiseau.



La Paruline bleue est le seul oiseau que j'ai réussi à photographié ce matin là malheureusement. Ces petits oiseaux là ça bouge tout le temps et très rapidement! Pas évident à prendre en photo! Mon 2e "lifer" que j'ai observé dans les 5 premières minutes est un Viréo à tête bleue. Un peu plus tard j'ai eu la chance de voir un Tyran Huppé également pour la première fois! 3 nouveaux oiseaux sur ma liste pour la matinée!! J'ai aussi fait quelques autres observations intéressantes : Paruline Flamboyante, Sitelle à Poitrine Blanche, Roitelet à Couronne Rubis, Roselin Familier, etc. Je n'ai pu observé que 2 espèces de Parulines et ceci s'explique principalement par le fait que la migration ne fait que commencer et que plusieurs oiseaux ne sont pas arrivés encore. Je compte bien y retourner dans environ 2 semaines quand ils seront tous là de bonne heure le matin et passé l'avant-midi là!! Ça promet!

Nous avons ensuite passé le reste de la matinée ainsi que l'après-midi chez les parents de Valérie. Nous sommes tous allés prendre une petite marche dans le bois pour prendre l'air. J'ai pu voir des Bruants à Couronne Blanche et des Bruants à Gorge Blanche dans la forêt. Comme nous revenions à proximité de la maison, j'ai "spotté" un oiseau tout près dans un arbre qui ne bougeait pas : un beau mâle Cardinal à Poitrine Rose qui prenait la pose juste pour moi! Ma gentille petite Valérie, toujours prête à rendre service, a couru me chercher mon appareil photo dans la voiture. L'oiseau s'est déplacé mais en se rapprochant encore plus!! Il VOULAIT que je le prenne en photo! IN-CROY-ABLE!! Ça a fait de bien belles photos! Vraiment pas peureux le Cardinal!







Aucun commentaire: