vendredi 4 avril 2008

Visite au Jardin Botannique (1ère Partie)

Petite visite au Jardin Botanique hier dans le but d'aller voir l'exposition "Papillons en liberté" ainsi que de faire le tour des mangeoires qui sont placés le long du sentier principal pour voir ce que je pourrais observer. J'ai intitulé ce billet (1ère partie) parce que je vais vous faire mon compte rendu de ma visite en 2 parties. Dans la première, je vais vous montrer les oiseaux que j'ai pu observé aux mangeoires et dans les arbres alors que dans la 2e je vais vous montrer tous les beaux papillons que j'ai vu!

J'ai pu voir bien des espèces différentes aux mangeoires et dans les arbres mais rien de vraiment hors du commun... sauf un! Évidemment je le garde pour la fin! :) J'ai pu prendre des photos de tous les espèces que j'ai vu sauf des jaseurs boréals et du Faucon Émerillon que j'ai vu voler dans le ciel au loin. Pour commencer les traditionnelles mésanges à tête noire. On s'en sauve pas, si elles ne sont pas là c'est qu'il n'y a rien du tout!



Une petite Sittelle à poitrine blanche a également fait une brève apparition. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour prendre la photo mais elle est pas si pire tout de même.



Très commun mais je la met quand même, quelques Tourterelles Triste ramassaient les dégâts des autres sous les mangeoires.



Les 2 espèces de Pics les plus communes étaient également présentes : le Pic mineur et le Pic chevelu. Le Pic Chevelu n'est pas resté longtemps. La seule photo que j'ai de lui nous montre bien une des différences principales entre ces 2 espèces autre que la grosseur. En plus d'être plus grand et d'avoir un bec plus long par rapport au reste de son corps, le pic chevelu mâle a une double tache rouge derrière la tête (la tache rouge est divisée par une une ligne noire au centre) comme on peut le voir ici :



Alors que le pic mineur mâle lui a une seule tache rouge derrière la tête



Monsieur Pic mineur



Suivi de Madame Pic mineur (pas de tache rouge derrière la tête)



J'ai aussi vu un Canard Colvert passé en volant à côté de moi et se poser pas loin devant. Il s'est laissé photographier sans broncher!



Je fini avec mes 3 indicateurs printaniers en ordre d'importance! Premier en liste : le Chardonneret jaune.





Ce n'est pas sa présence en tant que telle qui annonce le printemps, ils peuvent passer tout l'hiver avec nous s'ils sont nourris comme c'est le cas au Jardin Botannique. C'est plutôt l'état de son plumage qui est annonciateur du printemps. Comme on peut le voir sur les 2 photos précédentes, il est entrain de muer. Son plumage d'hiver plus terne se remplace graduellement par son plumage nuptial plus éclatant. Premier signe que l'hiver va peut-être finir par finir.

Deuxième signe, la présence d'un Merle d'Amérique! Appelé "Grive" par erreur par beaucoup. Bien qu'il fait partie de la famille des grives, ce n'est pas une grive!! Ça fait maintenant environ 2 ou 3 semaines que j'entends parler de personnes qui en ont vu.



Et le dernier mais non le moindre. J'ai eu la surprise d'observer hier un Moucherolle Phébi!! Ce n'est pas un oiseau extraordinaire en temps normal mais si tôt dans la saison ça l'est! Je suis l'un des premiers à avoir vu un oiseau de la famille des moucherolles ce printemps. Personnes sur aucun des forums que je visite régulièrement n'a rapporté en avoir vu un encore à date à part moi. Pour vous donner une idée, en fait de signe du printemps, c'est à peu près équivalent à si j'avais vu une Hirondelle!! Les moucherolles sont aussi de petits oiseaux qui se nourrissent d'insectes. Avec les 4 pieds de neiges qu'il y a encore dehors, il doit pas avoir beaucoup de mouches à se mettre sous la dent. J'espère qu'il va tenir le coup. Il était loin mais la photo est potable. Le voici :



Et voilà c'est tout! J'ai aussi vu des corneilles et des goélands à bec cerclé (mieux connu sous le nom de mouettes!!) mais je pense pas que vous ayez vraiment envie de voir des photos de ces espèces. :)

Aucun commentaire: