mercredi 21 septembre 2011

Deux de plus.

Ça faisait plus de 2 mois que je n'avais pas fait d'observation quand j'ai décidé de me permettre un avant-midi dimanche dernier. Ça me manquait! Je suis parti tôt pour arriver vers les 7h a.m. au Parc nature de l'Île-de-la-Visitation. Plusieurs espèces de parulines y avaient été reportés dernièrement donc quelques-unes que je n'avais jamais vu. Je suis resté de 7h à 9h et ça été un 2 heures productif. 9 espèces de parulines observées en tout dont 2 que je n'avais jamais vu: Paruline à collier et Paruline à calotte noire (lifer no 220 et 221). Les autres étaient Paruline obscure, flamboyante, à tête cendrée, à croupion jaune, à joues grises, à gorge noire et rayée. Comme autre oiseau intéressant il y avait Viréo aux yeux rouges, Viréo mélodieux, Roitelet à couronne dorée, Épervier de Cooper et bien sûr, la vedette locale, le Bihoreau gris.

Je suis jamais allé là sans voir un Bihoreau gris de près. Cette fois-ci n'a pas fais exception.
Position classique de chasse! Ou devrais-je dire pêche!


Gros plan.


Le reste de la journée a été plus tranquille, j'espérait voir quelques Bécasseau au pit de sable de St-Lazare mais il n'y avait rien d'autres comme oiseaux de rivage que des Chevaliers et des Pluviers kildir...

Un petit Bruant des prés. Pas un oiseau rare en général mais à cette endroit en particulier, j'ai été surpris de le voir.


Pas d'oiseaux alors je me rabats sur les papillons!! Une Coliade de la luzerne.


J'ai fini ça au barrage de Beauharnois en espérant voir la Mouette de Sabine qui y a été reporté mais sans succès. Elle n'a pas été rapporté depuis. Tout de même 2 lifers et 9 parulines totales je suis content.

Aucun commentaire: