vendredi 2 avril 2010

Premier lifer en 2010

Le peu de neige qu'on a eu cet hiver a fondu vite pas à peu près et dehors ça sent déjà le printemps et même l'été presque en cette fin de semaine de Pâques où on annonce des maximum de 27 C! Ce n'était pas le cas samedi dernier lors de ma sortie ornithologique avec la SOFA alors qu'il faisait -10 C le matin. Pas chaud sur le bord de l'eau!

Plusieurs arrêts étaient au programme mais rien de très intéressant n'étaient au rendez-vous. Les canards étaient peu nombreux est les espèces étaient les habituelles sauf peut-être 3 ou 4 Canards pilet qui étaient légèrement moins commun que les autres. Pas beaucoup d'oiseaux de proie en migration à part 2 ou 3 classiques Buse à queue rousse et une petite Crécerelle d'Amérique perchée sur le bord de la montée Smellie. Pas moyen de trouver des Oie des neiges dans les champs, qui auraient du être inondés à ce temps-ci de l'année mais qui étaient anormalement sec. Tout de même 9 oiseaux ajoutés à la liste de 2010 en tout et un lifer à notre dernier arrêt de la journée à la digue aux aigrettes de la réserve de Dundee. Avant le début de la matinée, j'avais espoir que nous irions visiter cet endroit puisque les Grues du Canada y étaient reportés depuis le 20 mars environ. Elles y étaient toujours ce matin-là à mon grand plaisir! Premier lifer de 2010 et no 205 sur ma liste à vie. Elles é0taient un peu loin de nous et cachées derrière plusieurs branches mais voici tout de même ce que j'ai pu obtenir.







Les mangeoires sont légèrement plus occupées que cet hiver avec le retour du sud de quelques espèces comme le Carouge à épaulettes...

Le Quiscale bronzé


et le Bruant chanteur entre autres.


J'ai travaillé encore un peu sur mes photos de Grand-Duc du dernier post sur photoshop dans le but d'essayer d'éclaircir les yeux. Je trouve le résultat assez bon et, même si je vous en avait mis plusieurs la dernière fois, je vous remet quelques photos de ce hibou avec le regard plus clair et donc plus d'attitude! On se tanne pas!! ;) Qu'en pensez-vous?

`





Aucun commentaire: