mercredi 24 mars 2010

Petit tour dans la région de Québec

Je me suis payé un petit extra le 14 mars dernier et je me suis rendu à Québec pour essayer de voir quelques oiseaux plus nordiques qui ne descendent pas jusqu'ici. En fait, je pensais que la Forêt Montmorency, l'endroit où je voulais aller, était tout juste à côté de Québec. Ce n'est qu'une fois rendu dans la ville de Québec que j'ai appris qu'elle se trouvait un autre 100 km au nord!!!!!! Méchante ride! Je n'ai pas mis de temps à oublier le long trajet par contre. J'étais à peine débarqué de l'auto qu'un Mésangeai du Canada, une des raisons principales de ma visite à cet endroit, est venu voir si on avait pas quelque chose à lui donner! Il s'est approché tout près. Malheureusement les appareils photos étaient encore dans la valise mais on s'est bien repris plus tard comme vous allez le voir.

En arrivant, nous sommes allés visiter les mangeoires. Nous y avons trouvé des Tarins des pins. L'hiver passé, j'en avait plein les mangeoires. Cette année, avec l'hiver plate à mort qu'on a, il a fallu que je fasse 400 km de char pour en voir! Que voulez-vous c'est comme ça, certaines années les conditions météorologiques font en sorte que les plantes et les arbres qui produisent les graines et les fruits, dont les Tarins, Bec-croisés, Durbecs, Sizerin et autre espèces nordiques se nourrissent, produisent beaucoup. Résultat : les oiseaux n'ont pas besoin de descendre plus au sud pour trouver de la nourriture puisqu'elle abonde au nord et ça nous fait des hivers ultra plate avec des mangeoires désertes comme cette année. Quand la production n'est pas bonne au nord comme l'an passé, on a toutes ces espèces directement dans nos arbres et nos mangeoires.

Pour en revenir aux Tarins, ils étaient très coopératifs et sans aucun doute habitués à la présence humaine. Ça m'a permis de prendre quelques photos pas trop mal.




À part ces 2 espèces, la seule autre digne de mention que nous avons observés a été le Bec-croisé bifascié. Nous l'avons vu que brièvement et de loin donc pas de photos. Le Mésangeai du Canada est un oiseau réputé pour ne pas avoir peur de l'homme et venir manger dans sa main sans problèmes. Il vient même voler de la bouffe dans les assiettes sans y être invité des fois! Une dame en a nourri un pendant une bonne demi-heure ce qui nous a donné plusieurs opportunités de photos :

La meilleur que j'ai pu prendre sur une perche naturelle. Il avait le don de toujours se percher sur la mangeoire ou sur le toit de la bâtisse d'accueil.


Sur la mangeoire.


Le toit de l'accueil était vraiment très près de nous et ça paraît dans le résultat!!! Même si la perche n'est pas naturel, je suis tellement content de cette photo!! Il faut que vous cliquiez dessus pour voir la version pleine grandeur! Regardez bien les détails dans le plumage!


À un moment donné, j'ai tendu la main en avant de moi en formant un bol pour faire comme si j'avais de la bouffe pour le Mésangeai. Il est venu se poser sur ma main!! Il m'a regarder un bout l'air de dire : "Tu me niaises-tu?" et il est parti. Cet oiseau est au moins aussi gros qu'un Geai bleu! C'est impressionnant de le voir se poser dans sa main.

Même les Sitelles à poitrine rousse était familière avec les humains. Nous en avons croisé une dans les bois qui venait manger dans la main d'Alain à répétition. Une fois, même si je n'avais pas de graines de tournesol sur moi, elle est venu se poser sur mon appareil photo!!!!!

Voici la petite audacieuse.


Notre deuxième et dernier stop était au Domaine des Maizerets, cette fois vraiment à Québec. Nous espérions photographier un Grand-Duc d'Amérique qui semblait très collaborateur d'après les photos que nous avons vu tout l'hiver sur internet.

Il y avait une petite rivière dégelée où plusieurs canards se trouvaient. Pas grand chose d'intéressant. Beaucoup de colverts comme d'habitude et quelques canards noirs par-ci par-là. Le plus "excitant" qu'on a vu comme canard a été un hybride canard colvert x canard noir.

Canard noir. Les canards étaient très habitués aux humains et venaient manger tout près de nous.


Hybride Canard colvert x Canard noir. Photo de type portrait. Ça vous donne une idée à quel point j'étais près.


On a fini la journée en beauté quand nous avons trouvé plus loin la raison de notre visite : le Grand-Duc d'Amérique!! Quelles chances on a eu!!! 1- Il était passablement bas pour un Grand-Duc, 10 ou 12 pieds de haut gros max. 2- Aucunes branches devant lui!!! Incroyable!! 3- Le soleil était presque directement dans notre dos si ce n'est du fait qu'il allait souvent se cacher derrière les nuages. Bref, on ne pouvait pas demander mieux pour la photo. Bon, j'ai essayé de sélectionner juste les meilleures mais ça été difficiles alors attachez votre tuque j'en ai un paquet!!!

À notre arrivée, Monsieur dormait paisiblement sur sa branche.


Comme si on avait pas été assez chanceux comme ça déjà avec ce hibou, après seulement 5 minutes d'attente, il a décidé de se toiletter un peu. J'attire ici votre attention sur la longueur des griffes!!!!!! Bon Dieu que je voudrais pas être un petit lièvre et croiser le chemin d'un Grand-Duc la nuit....


Et il a ensuite gardé les yeux ouverts!! On aurait pas pu avoir un meilleur timing.




Encore une fois, les griffes!!!! Ayoye!


Un peu d'étirements pour bien se réveiller, vraiment il nous en a donné pour notre argent. Je vous ai parlé des griffes??


Retour à l'inspection des environs.




Bilan de la sortie, pas de lifers pour moi et quelques espèces nous ont échappé à la Forêt Montmorency. Nous avons tout de même vu quelques espèces que nous n'aurions pas pu voir sans nous déplacer jusque là. La séance de photo avec le Grand-Duc du Domaine des Maizerets à elle seule valait le déplacement. Bref, bien content. Il y a une sortie de la SOFA de planifiée en fin de semaine. Il y a de bonnes chances qu'on aille, entre autre, à la réserve de Dundee et les Grues du Canada y sont déjà arrivées. Ce pourrait bien être mon premier lifer de 2010! À suivre...

Aucun commentaire: