jeudi 17 décembre 2009

199...

Plus qu'une! Une toute petite autre espèce et mon objectif de 200 espèces observées avant la fin de 2009 est atteint. Je pense bien réussir puisque je ne travaille pas du 24 décembre au 4 janvier. J'ai déjà planifié d'aller à l'Île Amherst près de Kinston en Ontario dimanche le 27 décembre si la météo collabore avec Alain Quenneville, un autre membre de la SOFA (club ornithologique de Valleyfield). Parlant de la SOFA, j'ai participé à ma 3e sortie avec ce club en fin de semaine dernière. C'est d'ailleurs lors de cette sortie que j'ai pu voir ma 199e espèces à vie. La sortie en question était ce qu'on appelle le décompte de Noël. Plusieurs équipes se voient attribués chacune un secteur et doivent compter absolument tous les oiseaux qu'ils voient sur ce secteur. Il s'agit d'un inventaire qui permet de surveiller l'évolution des populations des différentes espèces d'oiseaux. Je n'ai pas les nombres exacts encore mais on doit bien avoir vu plus d'une centaine de Corneilles, de Moineaux et de pigeons, probablement plusieurs centaines de chaque. Notre secteur à moi et Alain passait entre autres par les villes de St-Stanislas-de-Koska, Ste-Barbe, Ormstown et Dewitville.

Le décompte a bien commencé quand dès le début, dans le coin de Hungry Bay, nous avons vu à un poste d'alimentation mon lifer no 199 : 2 belles Mésanges bicolore! Pas de photos malheureusement. Aussi présent dans ce coin, 6 Dindons sauvages, 2 Grands Corbeaux et 2 Éperviers brun dont voici une photo :

Épervier brun immature relativement lointain


Nous avons également rencontré une bande de pas loin de 100 Bruants des neiges un peu plus tard (on doit bien en avoir vu 400 ou 500 dans la journée) mais ça c'était juste après avoir vu ce magnifique Faucon émerillon sur un fil électrique :

Le Faucon émerillon est un de mes oiseaux de proie préféré parce qu'il est un des seuls à ne pas être trop peureux et a ce laisser approcher facilement ce qui fait de bien meilleurs photos. On ne peut vraiment pas en dire autant de sa cousine la Crécerelle d'Amérique... pas demain la veille que je vais avoir une bonne photo de cette espèce.








Ce fût un festival de l'oiseau de proie dimanche dernier. En plus de l'Épervier brun et du Faucon émerillon, nous avons vu un Épervier de Cooper, une Buse pattue, un Busard St-Martin...

Une Buse à queue rousse, une autre peureuse... photos prises d'une bonne distance...




et, le clou de la journée : 2 beaux Faucons Pèlerin à un endroit où on ne les attendait pas du tout! Ils étaient dans un arbre perdu au milieu des champs d'Ormstown.


Sur celle-ci, on peut voir qu'il a une bague sur la patte. En agrandissant l'image, on peut voir qu'il y a les lettres QY sur la bague. J'ai envoyé cette photo au Regroupement QuébecOiseaux. Il m'enverront peut-être l'historique de ce faucon depuis qu'il a été bagué.


Un des 2 Faucons s'envole...


Pas grave il en reste encore un dans l'arbre!


En tout, 32 espèces observées ce qui est pas mal pour le temps de l'année. Prochaine fois que j'écris ici, je serai à 200!! Ou déçu parce que je ne le suis pas ;). J'ai confiance que mon excursion à l'île Amherst va me donner ma 200e espèces. Cet endroit est reconnu pour être le "paradis" des hiboux. On peut y voir des Hibous Moyen-duc et des Hiboux des marais, 2 espèces que je n'ai jamais vu, et aussi des Petites Nyctales, Chouette rayée, Harfang des neiges et, avec de la chance, une Nyctale de Tengmalm qui sait! En plus, d'après ce que j'ai lu, l'île abrite un groupe de Cygnes siffleur, un autre espèce que je n'ai jamais vu. Je croise les doigts. Joyeuses Fêtes à tous!

1 commentaire:

Richard a dit…

""(Addendum, 25 May 2009 - an e-mail received today from the Bird Banding Office indicates that female "74K" was spotted by the St-Louis-de-Gonzague bridge southwest of Montreal, where peregrines have nested in recent years, suggesting that she may be (or was attempting to become) one of the resident adults at this site.)""""

(Réf: http://www.migrationresearch.org/research/peregrine/fieldnotes05.html)

J'aimerais vérifier s'il y a un lien entre vos faucons et la mention si haut.