lundi 23 novembre 2009

197...198...

Oh que le 200 est proche! Le semaine dernière il ne m'en manquait que 4. Et bien en fin de semaine, le 4 est devenu 3 qui lui-même est devenu un 2. Plus que 2 autres espèces avant le chiffre magique!

Samedi, une petite visite à la carrière Meloche en face de la Base de plein air Les Cèdres avait comme but l'observation de l'Oie Rieuse qui y est depuis près de 2 semaines. Le défi, c'est de la trouver parmi les milles Bernaches du Canada.

Un très petit aperçu du nombre de Bernache présentent à cet endroit. Je n'exagère pas en disant mille. Photos faites par digiscopie.





J'ai été chanceux, elle était en plein milieu du petit lac presque seule avec 3 ou 4 Bernaches seulement alentour d'elle.

No 197 : L'Oie Rieuse (photo fait par digiscopie). Vous avez probablement déviné que c'est celle de droite.


À part cette oie et les bernaches, quelques Canards colverts et Grands Harles y étaient aussi.

Grands Harles, 5½ femelles à gauche et un mâle à droite (digiscopie).


3 femelles et 2 mâles (toujours de la digiscopie).


Dimanche, j'ai emmené mon petit Alexandre avec moi voir d'autres canards. Nous nous sommes rendus sur la piste cyclable qui longe le canal Beauharnois là où il rencontre le Lac St-François. Malheureusement, les quelques 22 Hareldes kakawi (oui je sais, c'est bizarre comme nom de canard...entièrement d'accord) qui y étaient la semaine dernière n'y étaient plus. Par contre les 4 Macreuses brunes elles, y étaient toujours! Yeessss!

No 198 : Macreuses brunes de pas mal loin.


Au bout tout à fait de cette piste cyclable, on peut observer, avec une bonne lunette d'approche, les canards qui pourraient se trouver dans la baie de "Hungry Bay". Ce matin-là, il devait y avoir une bonne centaine de Garrot à oeil d'or dans cette baie accompagné de 1 ou 2 Plongeon Huards.

Aujourd'hui, nous avons eu un rare visiteur aux mangeoires : un petit Pic mineur mâle. J'ai aussi été heureux de constater que la Sitelle à poitrine rousse est toujours là.


Les Pigeons, les moineaux et les juncos aussi sont toujours là sans oublier les très dociles et braves petites Mésanges à tête noire. J'ai fait une petite séance de photo avec elles cet avant-midi.







Aucun commentaire: