dimanche 15 février 2009

Histoires de Hiboux

J'ai toute une histoire à vous compter! Une histoire de pêche version oiseaux! Ça c'est passé mardi le 3 février dernier alors que la petite famille se préparait pour le travail/garderie. Il était environ 6h10 du matin, donc il faisait encore totalement noir dehors, quand je suis sorti pour aller mettre le bac de recyclage au chemin. Arrivé à côté du bac je me lève la tête et je vois une grosse forme noire voler et atterrir sur une des 2 grosses épinettes qui sont tous juste chez le voisin!! Je rentre en courant à moitié hystérique et je crie presque à Valérie d'aller me chercher mes jumelles au plus vite!! (en lui expliquant tout de même sommairement la situation). Je retourne dehors et je pointe mes jumelles sur le dessus de l'épinette en question... IN-CROY-ABLE!!! Il y a un Grand-Duc d'Amérique en arrière de chez nous!! Je retourne dans la maison en courant cette fois complètement hystérique en criant à Valérie qu'il s'agit d'un Grand-Duc d'Amérique. On l'observe pendant une dizaine de minutes à l'aide d'une lampe de poche, en prenant soin de ne pas la pointer directement dans ces yeux puis, il s'envole. WOW!! J'ai été énervé toute la journée! Je vous mens pas, il était grand de même!! (s'imaginer ici une gars avec les mains écartées d'environ 2 pieds). Et je n'exagère pas, pour vrai un Grand-Duc adulte peut atteindre 2 pieds de haut! Ça a fait ma semaine cette petite rencontre là!!

Cette année, les Harfangs des Neiges sont plus abondants dans notre coin puisque la population de souris est basse plus au nord. C'est ainsi tout les quatres ans, la population de souris baisse et remonte sans cesse suivant un cycle de 4 ans. C'est cette même baisse de nourriture dans le nord qui fait que plusieurs Chouettes épervière (dont celle que j'ai photographié plus tôt cet hiver) viennent plus au Sud. Même chose pour les Chouettes laponnes et j'espère bien vous en présenter une d'ici la fin de l'hiver. Bref, tout ça pour dire qu'il y a un Harfang des neiges qui se tient à la hauteur de la sortie de Les Cèdres sur la 20 cet hiver. Je suis allé lui rendre une petite visite la semaine dernière alors qu'il était sur un poteau électrique sur le bord d'un stationnement désert. Le poteau cache une partie de l'oiseau mais la photo est quand même potable. J'aime bien le regard! :)

Aucun commentaire: