lundi 12 janvier 2009

Chouette Épervière prise 2

Tel que je l'avais mentionné dans mon dernier billet, moi et Valérie (avec Alexandre qui faisait ça sieste d'avant-midi sur le siège d'en arrière) sommes retournés en Ontario pour qu'elle puisse elle aussi voir l'oiseau rare qu'est la Chouette Épervière. Étant donné que le soleil était éclatant, ça me donnerais aussi l'occasion d'améliorer grandement mes photos de cette espèce par rapport à la dernière fois. J'ai décidé d'emprunter le chemin 325 qui relie Rivière-Beaudette et Rigaud ce coup-ci puisque je pensais que ça serait plus rapide (tellement pas finalement!!) et aussi parce qu'on m'a dit que plusieurs Durbecs des sapins se nourrissaient des fruits d'un gros arbre sur le bord de cette route. Bien que nous n'ayons pas rencontré de Durbecs, une autre surprise nous attendais sur la propriété d'un fermier. Selon notre estimation à moi et Valérie, il devait y avoir environ 400 Bruants des neiges en tout dans les arbres, sur la route, la grange et le silo à grains. C'est tout un spectacle que de voir ces 400 petites boules blanches s'envoler quasiment tous en même temps et de faire des virages synchronisés. Voici un petit aperçu de ce que ça avait l'air, il s'agit d'une partie du groupe seulement.



Version zoomée pour que vous puissiez voir ce que les oiseaux ont l'air.


Après plusieurs minutes de route de campagne, d'autoroute et 2 Buses à queue rousse, nous sommes enfin arrivés sur Ridge Road à Vankleek Hill, Ontario. Exactement à la même place et je dirais même perché sur le même arbre se trouvait la raison de notre présence en Ontario : la Chouette Épervière!!! Oooh yeah!! Juste du bon côté de la rue par rapport au soleil pour que les photos sortent bien en plus!! Valérie a pu l'observer comme il faut en gros plan dans ma lunette d'approche et moi j'ai pu prendre les photos que je voulais. Un peu "pixellisées" mais à moins de dépenser une coupe de milles piasses dans un nouvel appareil photo "réflexe numérique" et une lentille, je pourrai jamais faire mieux que ça. Ben content de mon coup!







Ça vous donne quand même une pas mal meilleur idée de quoi la Chouette épervière a l'air que ma photo du dernier post! On a aussi pu voir brièvement 5 ou 6 Jaseurs boréal sur la même rue, une première pour Valérie qui en est maintenant à 80 espèces! Lâche pas la grande! :D

Un vidéo de mon petit Alexandre pour terminer. Il a commencé à marcher à 4 pattes! Il le fait pas très longtemps mais ça va venir à mesure qu'il va se faire des bras! On peut voir une progression et les distances sur lesquelles il marche à 4 pattes s'allongent de jours en jours. Il se lève bien debout s'il a quelque chose (ou quelqu'un!) de solide pour l'aider. Apès le 4 pattes, la prochaine étape, c'est marcher! Lâche pas le grand! :D Je sais que c'est énormément cliché mais... maudit que ça passe vite!!

Aucun commentaire: