lundi 15 décembre 2008

Nouveaux visiteurs

J'avais envie de m'amuser à faire une petite séance de photos en fin de semaine et je me suis dit que les Geais bleus feraient un bon sujet. Je suis donc allé à l'épicerie acheter des arachides en écailles. Rien de mieux pour attirer les Geais bleus chez vous! Ils viennent comme fous quand on leur donne ça! Ils vont faire l'aller-retour entre votre mangeoire et leur perchoir favoris toute la journée s'il le faut. J'ai mis les arachides le samedi soir à la noirceur et j'ai à peine eu le temps de me lever dimanche matin qu'ils étaient déjà dans ma mangeoire! Malheureusement, le ciel était très couvert dimanche avant-midi ce qui donnait une lumière un peu sombre pour la photo mais j'ai fait de mon mieux tout de même. Voici ce que ça a donné :

Un des premiers a venir; la mangeoire est encore pleine. Difficile de se poser avec tout ce verglas!
J'ai eu pitié d'eux et je suis allé briser le verglas sur la mangeoire un peu plus tard. Rien à voir avec le fait que ça me donnait aussi plus de temps pour les prendre en photos! ;)

Deux photos d'un Geai bleu qui s'est tanné de se battre contre la glace et qui a décidé de manger des graines de tournesol par terre.


J'étais motivé pour ceux-là au point de me coucher sur le plancher pour prendre les photos afin d'être au même niveau qu'eux. Valérie trouvait ça bien drôle! :)


Un des rares qui est resté plus de 2 secondes sur la rampe glacée et qui m'a permis de prendre une assez belle photo.

Ma préférée!! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour une peanut? Surtout la dernière!



Vite! Sauvons-nous pour la manger à l'abri avant que les autres se rendent compte que c'était la dernière!



Pendant que je surveillais les allés et venus des Geais bleus, je me suis rendu compte de la présence d'un nouveau venu!! Trois ou quatres petits Bruants Hudsonien sont partis du nord du Québec, où ils ont passé l`été, pour venir se nourrir chez moi de quelques petites graines laissées sur le sol par les autres oiseaux (en particulier les très maladroits et nombreux Moineaux domestiques). J'en ai profité pour leur tirer le portrait à eux aussi!








Au tout début, pendant environ 15 secondes, je les ai pris pour des Bruants familier mais je trouvais qu'il y avait quelques choses qui clochaient. Quand je les ai vus de plus près, il n'y a plus eu de doutes. Comme on peut le voir sur la prochaine image : le point noir au centre de la poitrine, le beige pâle sous les ailes, la bande au niveau de l'oeil qui est de la même couleur que le dessus de la tête; c'est bien un Bruant Hudsonien! Surtout que les bruants familier sont partis dans le sud à ce temps-ci de l'année...

Aucun commentaire: