samedi 4 janvier 2014

Invasion d'Harfangs des neiges

 Cette année, les Harfangs des neiges sont venus en grand nombre jusque dans nos régions étant donné la rareté des souris dans leur région nordique habituelle. Ceci se produit à peu près tous les 5 ans mais cette année est la meilleure que j'ai jamais vu à date pour les Harfangs dans le sud du Canada. Je suis allé à deux reprises entre Noël et le jour de l'an pour les observer et les photographier. Voici les résultats.

Photos prises le 28 décembre 2013 dans la région de St-Clet et St-Polycarpe.

Harfang des neiges. Celui-ci a beaucoup de noir, probablement un immature (oiseau de moins de 1 an).

















Harfang des neiges. Possiblement un autre immature. Malgré que j'ai pu observer 9 Harfangs des neiges ce jour-là, seulement 2 d'entre eux étaient photographiables.













 Photos prises le 31 décembre 2013 à Les Cèdres.


Harfang des neiges femelle. Toutes une chance avec ce Harfang. Il se tient sur le bord de la 20 et il n'y a à peu près pas d'endroit ou on peut s'arrêter en toute sécurité pour le photographier. Je me suis dit comme j'arrivais proche de son territoire: "ma seule chance est qu'il soit dans la sortie de la pesée de camions". Et bien il était dans la sortie de de la pesée de camions!!!













Encore plus chanceux, il s'est envolé comme j'étais entrain de le photographier. Mes premières photos de Harfangs en vol et en plus il volait vers moi!! Si seulement il y avait eu du soleil ce jour-là! Je suis pas mal content du résultat malgré la couverture nuageuse épaisse.














Harfang des neiges femelle.Celui-ci je l'ai trouvé par hasard sur le chemin St-Dominique entre le chemin du canal et l'autoroute 20. Très coopérative la madame. J'ai pu doucement m'approcher plus près qu'aucun autre des 12 Harfangs des neiges que j'ai vu ce jour là.




















Je termine avec une photo de Pic à ventre roux prises au bout de la rue Higgins à Chateauguay le 31 décembre. Cette espèce est rare au Québec.

Pic à ventre roux mâle.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Tes photos des harfangs en plein vol sont magnifiques! Quelle chance!

Merci pour le partage. J'ai bien hâte d'en rencontrer aussi, enfin!

Unknown a dit…

Superbes !!!