jeudi 7 juillet 2011

Duo de Troglodytes

J'ai fait 2 ou 3 sorties depuis la dernière fois que j'ai écrit ici alors j'ai quelquess photos à vous partager. La moins fructueuse des sorties, bien que bien plaisante tout de même, fût la promenade sur la piste cyclable en famille qu'on a fait pour la fête des pères. Rien de très excitant à signaler et à peu près pas d'opportunités de photos. Voici le seul souvenir photographique que j'en ai ramené: une Paruline jaune.


Je suis aussi allé, la même journée, à la Tourbière Bordelais à St-Lazare dans l'espoir d'y voir la Paruline du Canada qui y avait été vu quelques fois. J'ai pu la voir (2e observation à vie) mais elle ne voulait absolument pas que je la prenne en photo. La seule chose que j'ai pu photographié là-bas a été des libellules et des papillons.

Leucorrhine frigide.


Libellule lydienne mâle adulte.


Satyre des prés


Satyre des Appalaches


Les 2 prochains ont été pris chez nous et je n'ai pas encore trouvé leurs noms. Je travaille là-dessus. Un dehors...


...et un dans la maison.


Enfin, j'ai fait une visite de 2h30 environ dans le coin de Dundee et de Godmanchester. Un Troglodyte à bec court avait été vu dans le champ qui se trouve juste derrière l'accueil de la Réserve de Dundee sur le chemin de la Pointe Fraser. Il y était toujours quand je suis allé!! Un lifer de plus! No 219 à vie. Il était un peu loin pour la photo mais j'ai réussi à faire quelque chose de potable pareil.

Troglodyte à bec court.


Pendant que j'essayais de prendre des photos du Troglodyte à bec court, son cousin le Troglodyte familier est venu se percher dans un arbre tout près et il m'a laissé l'approcher. Résultat: de bien meilleures photos.




Il me restait du temps alors je suis allé sur la montée Smellie pour essayer de trouver une Maubèche des champs mais sans succès. Alors, j'ai essayé de me "caller" un Coulicou à bec noir. Ça a marché encore mieux que je l'espérais!!! Il s'est stationné juste devant moi à découvert en faisant son chant bizarre de fond de gorge et il est resté là un bout! Pas mal content des photos de cette espèce très peu commune ("borderline" rare).




Dernier arrêt avant de retourner à la maison, chemin Biggar dans l'espoir de trouver une Paruline à ailes dorées, aussi sans succès. J'ai pu tout de même prendre des photos d'un beau Tohi à flancs roux et de 2 papillons.

Tohi à flancs roux.




Hespérie rurale


Argynne aphrodite

Aucun commentaire: