samedi 22 janvier 2011

Duo de petits hiboux

Je me suis payé une journée de congé pour aller "chasser" le hibou lundi dernier. J'en ai vu 2 espèces sur une possibilité de 5... correct. Voici les photos que j'ai eu.

Première espèce : Nyctale de Tengmalm!! Un des strigidés les plus rares de la province. Vu au Bois Papineau à Laval. Cet endroit est un incontournable lorsqu'il s'agit de hiboux.

Lorsque je suis arrivé, elle dormait ( je dis "elle" parce qu'on dit "une" Nyctale mais je n'ai pas la moindre idée si c'est un mâle on une femelle, les 2 sont identiques).




Après être allé me promener ailleurs dans le bois et avoir fait une belle découverte (plus là-dessus plus loin), je suis revenu la voir et elle s'était réveillée un peu. Elle m'a même recrachée une belle boulette de régurgitation pendant que je la photographiait!! La plupart des hiboux mangent leur proie en entier et recrache plus tard les os et le poil de leurs proies sous forme de petite boulette appelée boulette de régurgitation. Au cas où vous vous demendiez de quoi je parlais. :)

3 premières photos : Recrachage de boulette de régurgitation. Vous savez pas ce que je donnerai pour qu'il n'y ai pas cette petite branche qui passe devant l'oiseau... Malheureusement, c'était le seul angle d'où il n'y avait qu'une seule branche devant la nyctale...










Deuxième espèce (ma découverte) : Petite Nyctale trouvée moi-même!! Habituellement, pour ce genre de hibou, tu te pointes dans le bois et tu regardes là où les 10 appareils photos des autres photographes pointent tous et le hibou est là! Celle-ci, je l'ai trouvé tout seul alors que personne d'autres n'avaient réussi à date cette journée là! J'ai failli la manquer, elle était vraiment bien cachée! Assez fier de mon coup!


Quelques photos prises alentours des mangeoires du Bois Papineau.

Bruant hudsonien.




Roselin familier mâle.


Mésange à tête noire.


Cardinal rouge mâle.


Ma nouvelle mangeoire.

Vu qu'il y a des sizerins flammés dans notre région cette année, je suis allé me chercher une autre mangeoire de chardon d'un modèle différent. Les sizerins semblent l'aimer. Il s'agit tout simplement d'un filet en forme de bas avec des graines dedans. Les oiseaux s'agrippent directement dessus et tirent les graines au travers des mailles.

Aucun commentaire: