samedi 16 janvier 2010

Un beau petit Harfang

Côté oiseaux, c'est ordinaire. Les mangeoires sont désertes comme j'ai jamais vu... C'est un hiver plate à date. Ça se voit et ça s'entend partout sur les forums d'internet. Les oiseaux nordiques qui descendent habituellement jusqu'ici en hiver ont suffisamment de nourriture plus au nord pour rester là. C'est une nouvelle année donc... une nouvelle liste! 27 espèces sur ma liste de 2010 à date ce qui est exactement le même nombre que l'an passé à pareille date. Je suis sortie 2 fois en fin de semaine dans mon "spot" à Harfang. Rien du tout ce matin avec le club ornithologique de Valleyfield... une chance que j'y était allé seul la veille et que j'en avais vu un! Assez près de la route pour être photographié en plus!

Harfang des neiges femelle sur la cheminée d'une maison. On voit même les deux petites aigrettes sur le dessus de la tête qui ont l'air de petites cornes noires. C'est rare qu'elles paraissent autant que ça.




Décevante sortie ce matin avec moins de 20 espèces observées. Une belle consolation à la toute fin lorsque nous sommes allés voir pour des canards hivernanst au fort de Coteau-du-Lac et que nous sommes tombés sur une très jeune (environ 2 ans selon Alain) Pygargue à tête blanche. 4 espèces de canards étaient présentes : un méchant paquet de Canards colvert, quelques Canards noir, une douzaine de Grands Harles et 2 Garrots à oeil d'or. Autre petite consolation de cette sortie, nous avons pu apercevoir très brièvement un petit Bruant lapon au travers d'un groupe de pas loin de 100 Bruants des neiges. Cette espèce m'avait échappée l'an passé.

Aucun commentaire: