dimanche 14 juin 2009

Beaucoup mieux avec un guide expert!! (Thanks again Mark!)

Deuxième essai dans la région de Huntingdon mais cette fois j'étais guidé par une expert : Mark Dennis, celui qui m'a vendu son appareil photo et qui me donne tant de bons conseils. Résultat : TELLEMMENT mieux que la 1ère fois! Au total, 5 lifers et un total approximatif de 70 espèces observées!

La journée a très bien commencée lorsque nous nous sommes rendu à un endroit où la très rare Paruline à ailes bleues avait été observées à quelques reprises. Mark l'a d'abord trouvé à l'aide de son chant et on a pu la voir de relativement près mais pour environ 10 secondes gros max. Quelques minutes plus tard j'ai reconnu le même chant et on a pu la voir de plus loin cette fois mais pendant 2 ou 3 bonnes minutes. Premier lifer de la journée!

La photo n'est pas excellente à cause de la distance mais on peut voir 2 traits distinctifs de cette paruline : la ligne noir qui passe par l'oeil et les plumes de dessous de la queue qui sont blanches.

Prochain arrêt : Montée Smellie. Pas de photos prises sur cette montée mais tout de même plein d'oiseaux! Le but de notre visite était l'observation du Bruant des champs et du Coulicou à bec noir. On a pu les voir tous les deux! 2 autres lifers! Plusieurs autres espèces tels que le Tyran tritri, la Paruline jaune et le Bruant chanteur y étaient également. Un Butor d'Amérique que je n'avais pas vu encore cette année est passé en volant au-dessus de nos têtes et on a aussi vu 3 Dindons sauvages courir dans un champ.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le chemin Jaimieson à quelques centaines de mètres de la frontière américaine pour y voir les Bruants sauterelles. Cèst le seul endroit que je connaisse au Québec où on peut les voir et très facilement grâce au regroupement QuébecOiseaux. Ces Bruants reste habituellement bien caché dans les herbes hautes et il est très difficile de les voir même si on les entends. Merci beaucoup aux membres de QuébecOiseaux qui ont planté des piquets de bois dans le champs que les Bruants sauterelles utilisent énormément. Ils sont donc maintenant très facile à voir perchés sur leurs poteaux. Et de 4 lifers pour moi!

Les piquets sont un peu loin et les bruants tous petits, ce qui rend la photographie difficile. J'ai un peu manqué mes photos par-dessus le marché alors c'est vraiment pas fort comme photo mais je vous la montre quand même.


En se rendant au Chemin Biggar qui était notre prochaine destination, nous avons eu le plaisir de voir une Maubèche des champs bien en évidence juste sur le bord de la route debout sur un poteau de clôture. Elle était tellement pas peureuse!! Ce n'était pas un lifer mais je n'en avais pas vu cette année encore et c'était vraiment plaisant de pouvoir s'approcher aussi près d'un oiseau aussi peu commun et prendre d'excellente photos. Je suis pas mal fier de ceux-là! Je dis ça presque à chaque post de ces temps-ci à cause de mon nouvel appareil mais ces photos sont peut-être mes meilleurs à vie! ;) Pour vous donner une idée comment je les aime, la 2e est maintenant mon fond d'écran d'ordinateur! :)




Sur la Montée Biggar nous espérions voir une "Paruline de Brewster". J'ai mis le nom entre guillemets parce qu'il ne s'agit pas d'une vraie espèce mais plutôt d'un hybride entre la Paruline à ailes dorées et la paruline à ailes bleues. Ça n'aurait donc pas compté dans ma liste d'espèces observées à vie si nous l'avions vu. Nous avons pu l'entendre (cet hybride a le même chant que la paruline à ailes bleues) mais elle était trop loin dans un champ très dense en buissons et arbres dans lequel il y a des fossés, des étangs et des clôtures de fils de métal dissimulés dans la végétation. Nous sommes donc restés sagement dans la route. Par contre, notre objectif secondaire, le Tohi à flanc roux, ne nous a pas échappé. En plus, comble de la chance, cet oiseau se nourrit souvent au sol et se cache dans les herbes et les buissons et est donc difficile à voir parfois. Et bien un beau mâle se tenait à 2,5 - 3 mètres de hauteur dans un petit arbre mort donc sans aucunes feuilles!!! Pas besoin de vous dire que ça pas été long qu'on a sortie les appareils photos! Voici quelques-unes des photos prises de mon 5e lifer de la journée. Les taches vertes sont les feuilles de l'arbre sous lequel nous nous trouvions.





Excellente journée! Grâce à Mark et à son expertise. Cette belle excursion m'amène à 185 espèces à vie et ma liste pour l'année 2009 a atteint 138 espèces. Le 150 est pratiquement garantie. La prochaine sortie devrait être à la fête des pères avec la petite famille où l'on espère voir un petit blongios, un râle de virginie et une Chouette rayée. Voir tout ça serait un excellent cadeau de la fête des pères! :D

mardi 9 juin 2009

Journée ordinaire à Huntingdon

Ouin... pas mon meilleur printemps à date. Beaucoup de potentiel lifers m'ont échappé à Huntingdon... tout comme à Tremblant. Parmis la dizaine de lifers que j'avais une chance de voir, seule la Paruline à ailes dorées a bien voulu se montrer le bout du nez et pour environ 8 secondes seulement. Je suis donc à 180 espèces à vie. Je n'ai pas compté le nombre d'espèces totales observées ce coup-là mais j'en ai vu passablement plus que les 29 vues à Tremblant. Plus de diversité mais moins de lifers. Le réserve de Dundee m'a tout de même donné quelques espèces que je n'avais pas vu cette année encore. Presque toutes les photos prises ce jour-là ont été prises sur cette réserve.

Pic Maculé


Paruline Jaune


Paruline Noir et Blanc


Moucherolle des Aulnes


Groupes de Bernaches éloignant leurs petits du méchant humain avec son canon pointé sur eux et qui fait clic clic clic.


Bruant des Marais


Bécassine de Wilson


Mes 2 meilleurs photos de la journée :

1- Un Moqueur Chat tout en voix


2- La meilleur : un Jaseur d'Amérique. Toujours assez braves, ils se laissent habituellement approcher. Celui-ci l'était particulièrement.


J'ai pu aussi y voir une douzaine de Grandes Aigrettes, une Guifette noire, des Orioles de Baltimore, plusieurs Parulines Masquée, des Moucherolles des Saules et Moucherolles Phébi.

Je suis ensuite aller sur les Chemins Biggar et Curran. Le chemin Biggar m'a donné ma Paruline à ailes dorée. Aux 2 endroits, les Coulicous à bec noir m'ont fait jurer! Je les entendais mais je n'ai pas été capable de les voir!!! J'ai pu tout de même voir un Passerin Indigo, plusieurs Moucherolles des Aulnes, un Moqueur Roux...

Une Paruline à Flancs Marrons


et un Goglu des Près


Ma liste de l'année est à 128 espèces. J'aurais aimé être pas loin du 150 à ce temps-ci... Tanpis, il y a toujours l'année prochaine! À la demande générale, je vais essayer de poster des photos et/ou vidéos d'Alexandre prochainement. :) On a pas beaucoup pris dernièrement mais on va essayer de remédier à la situation.