lundi 12 octobre 2009

Mes dernières photos

Coté oiseaux, c'est relativement tranquille. Le refroidissement de la température a amené quelques oiseaux migrateurs dans la cours ce qui a permis de rajouter 2 espèces sur la liste des oiseaux observées dans notre cours. Le premier en est un commun dont je suis très surpris d'avoir eu à attendre 1 an avant de le voir chez moi :
La Sitelle à poitrine blanche


Le deuxième est une petite Paruline à croupion jaune. Les parulines sont insectivores et ne s'alimentent donc jamais aux mangeoires. Celle-ci ne faisait que passé en direction de l'Amérique du Sud où elle passera l'hiver.


Sur cette photo, elle prend son envol et nous montre pourquoi on l'appelle Paruline à croupion jaune.


Le Bruant à couronne blanche n'est présent aux mangeoires qu'une semaine au printemps et une semaine en automne lors des migrations.


Quelques habitués maintenant:

Quelques gros Pigeons biset viennet picosser sous les mangeoires. Un de ceux-ci est différent des autres puisqu'il est presque tout blanc.


Les éternelles Tourterelles triste viennent aussi picosser sous les mangeoires.


Un Cardinal rouge qui a la fâcheuse habitude de venir aux mangeoires lorsqu'il fait presque totalement noir...


Rien de plus commun que ça : un Moineau domestique. Celui-ci est un mâle...




et celle-ci une femelle.


Une fois de temps en temps quelques petits Roselins familiers nous rendent une petite visite.


Je suis allé tenter ma chance du côté du canal de beauharnois dans l'espoir de voir des espèces plus rares de canards qui sont de passages eux aussi en migration. Pas de chance, seulement 6 ou 7 Plongeon Huards présents.

Au pont St-Louis-de-Gonzague, plusieurs milliers d'Oies des neiges s'alimentaient dans l'étang comme c'est le cas à chaque année. J'ai pu dénicher une petit Oie de Ross à travers le paquet. Une petite addition la la liste de l'année.

Quelques Oies des nieges prises par digiscopie.


Elles étaient accompagnées de plusieurs centaines de canards dont la majorité étaient des fuligules (aussi fait en digiscopie).


C'est tout pour aujourd'hui. Je vais essayer de refaire un autre post avant un autre mois.

Aucun commentaire: