jeudi 5 mars 2009

Sa Majesté le Grand Roi du Nord

Aaaaa l'hiver... une chance qu'il y a les différents hiboux et chouettes qui descendent du nord sinon ça serait vraiment atroce côté ornithologie! Encore une fois, c'est grâce à eux que j'ai de quoi à dire sur mon blog aujourd'hui!! J'ai fait 2 belles rencontres durant la dernière semaine et voici leur petite histoire à chacune.

Je me suis pris une couple d'heures dimanche dernier pour aller faire un tour à St-Clet dans mon "spot" à Harfang des Neiges. J'ai fait le tour une première fois vers 13h30 et rien du tout... Ça commence mal. Tout ce que j'ai vu, c'est quelques petites Alouettes Haussecol qui voletaient par-ci par-là. Au moins il y en a une qui s'est immobilisée pas trop loin de l'auto juste assez longtemps pour que je pèse sur le piton! On peut même voir ses petites cornes! :)



Ensuite je me suis dirigé vers la pinière de St-Lazare pour la 45e fois dans l'espoir d'y voir un Pic à dos noir... nouvelle déception. Des mésanges à tête noire et des Sizerins flammé pis c'est tout! J'aurais pu voir ça assis dans ma cuisine à regarder mes mangeoires... Je décide donc de refaire une dernière passe à St-Clet avant de retourner à la maison. Excellente décision!

Vers le milieu du trajet, une petite surprise sur le toit rouge d'une grange:

Un beau petit Harfang immature! Yeah! Au moins je suis pas venu pour rien! Je me suis même aventuré à pied dans le champs pour me rapprocher un peu.




Je continue le trajet en me disant à moi-même : "Ça serait le fun de voir un mâle adulte. J'en ai jamais vu encore". Vers la fin de mon itinéraire, j'aperçois un point blanc au loin dans le champs. Je stop la voiture et regarde avec ma lunette d'approche (il est vraiment loin). Un mâle adulte!!!! Incroyable!! Dommage qu'il soit aussi loin je pourrai pas prendre de photos... a pis de la marde!!! Je park le char sur le bord de la route avec les 4 flashers dessus et je pars à marcher dans le champ. Fallait ben que se soit un mâle adulte pour que je fasse ça!! Il était loin pas à peu près! J'ai marché un mile à travers les plaques de glaces des champs pour finalement me rendre jusqu'à lui... et sa valait la peine! Tellement majestueux! Sa majesté le Grand Roi du Nord qui siège sur son trône. Tout un spectacle! Voici un aperçu de ce qu'il avait l'air même s'il était encore plus beau en vrai :

Contrairement aux jeunes Harfangs ou aux femelles, les mâles adultes sont presque parfaitement tout blanc!




Plus tôt cet hiver, je vous ai présenté des photos d'une Chouette Épervière prises en Ontario en vous disant que c'était une véritable aubaine d'en avoir une aussi près de chez moi puisque, en temps normal, je devrais faire au moins 2 heures de char pour en voir une. Et bien il y en a maintenant une encore plus près de chez nous! Elle a été découverte par Mark mon collègue de travail à St-Lazare sur le chemin Fief en fin de semaine dernière. Je suis allé faire un petit tour ce soir même (jeudi le 5 mars) en finissant de travailler et elle y était toujours. En voilà la preuve :







J'en profite pendant qu'elles sont pas trop loin parce qu'elles pourraient très bien ne pas redescendre aussi au sud pour les 3 prochains hivers si je suis pas chanceux.

Voilà qui complète ce billet. En fin de semaine nous célébrons, avec une semaine de retard, le premier anniversaire de naissance d'Alexandre! Il était très malade la semaine dernière alors nous avons décidé de reporté d'une semaine. Attendez-vous donc à voir sur mon blog dans les prochaines semaines des photos de bébé avec la face (probablement tout le reste aussi ;) ) dans un gâteau de fête!

Aucun commentaire: