mercredi 5 novembre 2008

Mes premiers visiteurs

Les mangeoires sont installées (pas tout a fait comme je le voudrais encore mais je travaille là-dessus) depuis environ 1 semaine maintenant et plusieurs espèces sont venus faire leur tour. Je me suis partie une liste sur laquelle je note chaque nouvelle espèce que je vois sur mon terrain (il est à noter que si un oiseau passe en volant au-dessus de mon terrain sans s'y atterrir, ça compte quand même!!) et j'en suis à 17 espèces avec l'addition de ce soir!! Plus de détails sur cette nouvelle addition plus tard. J'ai installé jusqu'à présent un silo avec des graines de tournesol noire, un silo avec du chardon, une mangeoire avec un mélange de graines commerciales et 2 blocs de suif. Je pense bien ajouter une mangeoire à arachides d'ici la fin de semaine.

Comme c'était à prévoir, les Moineaux domestique sont les premiers à avoir trouvé les mangeoires. Pas grave, leur chants vont attirer les autres espèces!!


Les Mésanges à têtes noires ont suivis pas bien longtemps après.


J'ai aussi un ou deux Juncos ardoisé qui viennent régulièrement.




Je suis très surpris par la grande quantité de Roselins familier présents dans les environs!! Autant les femelles..


que les mâles plus colorés.




J'ai aussi un Roselin pourpré qui vient assidument mais malheureusement il s'agit d'une femelle. J'espère qu'elle va amener son homme faire un tour!


Un Pic Chevelu mâle et aussi venu faire un tour mais dans le silo de graines de tournesol au lieu des blocs de suif... Il devrait les trouver bientôt. Je n'ai pas eu la chance de le photographier dans ma mangeoire mais j'ai pris sa femelle dans l'arbre du voisin.


Un Chardonneret jaune en plumage d'hiver et venu faire son tour sur le silo de chardon mais je ne l'ai pas photographié; il n'est pas resté longtemps. Ça fait le tour des oiseaux qui sont venus aux mangeoires à date. D'autres sont passés sur le terrain sans venir manger comme les Geais bleus, les Étourneaux sansonnet ainsi que 2 Cardinaux rouge, 1 mâle et un immature que j'ai pu photographier sur ma clôture.


Et finalement la nouvelle addition de la journée dont je parlais aujourd'hui. J'étais entrain de photographié une petite Mésange à tête noire qui mangeait des graines de tournesol à ma mangeoire. Après avoir mangé 2 ou 3 graines et part se cacher dans les conifères. Je lève la tête et quelle surprise j'ai eu en voyant atterrir un gros oiseau dans le bouleau juste derrière mon cabanon. Quelle chance!! J'ai justement mon appareil photo dans les mains avec le soleil parfaitement positionné dans mon dos et un Épervier de Cooper apparait juste devant moi! Incroyable!!


Ce rapace peut se nourrir à l'occasion de rongeur comme des souris et même des écereuils mais sa cible préférée est les petits oiseaux du type mésange, moineau et autres. Il les capture en plein vol avec beaucoup d'agileté. Lorsque l'on installe des mangeoires à oiseau, l'apparition d'un Épervier de Cooper dans sa cours est toujours une possibilité.

D'ici la fin de semaine je vais vraiment arranger les mangeoires à mon goût si je trouve le temps en espérant avoir plusieurs autres espèces au courant de l'hiver à vous montrer sur mon blog!

Aucun commentaire: