samedi 12 avril 2008

La saison des amours!

Enfin! le printemps se pointe le bout du nez! Y'était temps! La neige fond à vu d'oeil et, par conséquent, l'eau s'accumule. Les champs sont particulièrement inondés ses jours-ci ce qui attire les Bernaches du Canada (communément appelées "outardes") en grand nombre. Je suis allé faire un petit tour pour voir ça de plus près cette semaine et voici ce que ça a donné.



Et oui il s'agit bien d'un champ et non d'une rivière!!! Quand je disais "inondé" je niaisait pas! Une femelle Canard Colvert s'est faufilée dans le photo (l'oiseau dans le bas de la photo).





Les rivières sont aussi très gonflées par la fonte des eaux et les canards y sont fréquents. Sur le chemin du canal un peu avant la rue St-Emmanuel, j'ai pu voir dans une rivière 4 Canards Branchus (2 mâles et 2 femelles) ainsi qu'un autre canard qui s'est envolé juste comme j'arrivais que je crois être un Fuligule à collier mâle mais je loin d'être certain. Je n'ai pas pu prendre de photo malheureusement parce qu'ils étaient vraiment très loin et qu'il y avait beaucoup de branches entre nous.

Mais le printemps n'est pas juste la saison de la fonte de la neige, c'est aussi la saison des amours!
En revenant de ma visite dans les champs ce jour-là, j'ai aperçu dans le Canal Soulanges juste en face de chez moi 4 Harle couronnés. 3 mâles qui tournaient alentour d'une femelle en se gonflant le torse et en déployant leur huppe!! La compétition était féroce! Et c'est rien ça! Le lendemain matin en allant travailler, ils étaient toujours là mais de nouveaux concurrents s'étaient joints à eux! Ils étaient maintenant 6, toujours une seule femelle et 5 mâles qui tentaient de la séduire!
Voici la preuve!

J'ai identifié la femelle sur la photo. Tous les autres canards sont des Harles Couronnés mâles. Comptez-les, il y en 5!! D'après moi cette femelle devrait avoir des petits ce printemps!! ;)



Voici a quoi ressemble un Harle couronné mâle. Les mâles sont quasiment toujours les plus beaux peu importe l'espèce d'oiseau, surtout au printemps!



Toutes mes photos de la femelle sont flous... :( Voici la moins pire. Elle est en compagnie d'un mâle qui tente par tous les moyens possibles de lui montrer que c'est lui le plus viril!!



Je vais commencer à utiliser mon trépied pour prendre des photos à toutes les fois que ce sera possible et que je devrai zoomer à 48x (presque toujours). C'est très difficile de faire une photo claire à 48x à main levée, tu bouges le moindrement et la photo est floue. En parlant de photos claires, l'autre jour je me suis rendu compte que les 2 petits arbres sur le terrain de mon voisin d'en face sont bourrés de fruits. Ce jour-là 4 ou 5 Jaseurs d'Amérique y ont passé la journée du levé au couché du soleil! Ce sont des oiseaux pas très peureux alors j'ai pu m'approcher quand même pas mal près et prendre de bonnes photos. Je dirais même que se sont mes meilleurs à date.













Aucun commentaire: