mardi 20 décembre 2011

Blanc comme neige

Je regardais mes derniers postes et je me suis rendu compte que ça faisais un méchant bout que je n'avais pas mis de photos d'oiseaux ici!!! Remédions donc à la situation. Je vous propose un duo d'oiseaux blancs pour compenser l'absence de neige qui semble vouloir durer jusqu'à Noël...

Cet hiver, au début décembre (donc techniquement fin d'automne) il y a eu un invasion de Fuligules à dos blanc un peu partout au Québec. Ce canard est considéré comme un oiseau rare dans notre province quoique commun dans les provinces de l'ouest. Quelques-uns avaient été rapportés sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil. J'y suis allé faire un tour pendant mon heure de diner. Jèn ai trouvé 15! 10 mâles et 5 femelles. Ils étaient très peureux et ont commencé à s'éloigner aussitôt que je suis sorti de l'auto.

Fuligules à dos blanc, ma 224e espèces observées à vie. Plus qu'une pour atteindre mon objectif de 225 avant la fin de 2011. Celle avec les ailes ouvertes est une femelle. Tous les autres sont des mâles sauf celle à l'extrême droite, aussi une femelle.




Je me suis acheté un adaptateur de digiscopie avec mes gains de poker. J'ai décidé de faire des tests en prenant la lune comme sujet. Pas trop mal comme résultat.


Je voulais aussi vous montrer Jupiter avec ses 4 lunes qui est facilement visible à l'oeil nu dans le ciel de ces temps-ci. Pas les lunes par contre, il faut un télescope pur ça. Je n'ai pas réussi à faire de photos convenables par contre, un petit peu trop distant comme objet. Pour ceux que ça intéresse, un peu aussi bien voir Vénus à l'ouest aussitôt que le soleil se couche.

Même s'il n'y a toujours pas de neige, les harfangs sont de retour depuis déjà un bon 2 ou 3 semaines. Je suis donc aller les voir en fin de semaine dernière. C'est comme c'est pas mal moins "camoufle" un Harfang des neiges quand il n'y a pas de neige! Je n'ai pas eu trop de difficulté à en repérer un mais il était un peu plus peureux que d'habitude. Probablement parce qu'il avait parfaitement conscience qu'il était plus visible que d'habitude.

Une femelle. C'est le plus près que j'ai pu approcher. J'ai fait 2 pas après cette photo et elle est partie...


De plus loin en digiscopie. La qualité de la photo est moins bonne mais l'oiseau était beaucoup plus loin que sur la première photo.


Et voilà c'est tout! Le Harfang plus la Buse pattue de forme sombre que j'ai vu la même après-midi me donne 174 espèces vues cette année. Il me manque donc 1 espèce pour mon objectif de 175 et il me manque aussi 1 lifer pour le 225 avant la fin de 2011. Je vais surement me prendre une journée dans le coin de ma fête comme d'habitude pour compléter mes objectifs.